[#Conso-battant] Les soldes "flottants" sur la sellette ! (03/11/2014)

[1]- SOLDES FLOTTANTS : UNE FAUSSE BONNE IDÉE ?

Soldes, flottants, consommationEn août 2008, une disposition de la Loi de Modernisation de l'économie a réformé le régime des soldes. Les deux périodes fixes annuelles de 6 semaines ont été raccourcies d'une semaine, tandis que les commerçants sont libres de brader leur stock deux semaines dans l'année qu'ils peuvent choisir eux-mêmes.

Or aujourd'hui la plupart des organisations professionnelles, hormis le conseil national des centres commerciaux (CNCC) sont opposés à ce système et réclament la suppression des soldes flottants, estimant que les consommateurs sont désormais blasés par l'enchaînement des soldes et rechignent du coup à acheter à plein tarif. Les soldes flottants sont aussi accusés d'entretenir la confusion, de nourrir l'indifférence des clients, et au final d'atténuer le caractère exceptionnel et festif des vraies soldes. En conclusion d'une étude menée en 2012, le Credoc estime que "leur mise en place n'a pas accru globalement la consommation sur les trois dernières années".

Soucieux de préserver la consommation, le gouvernement n'a pas pour l'instant modifié le dispositif institué par la loi de 2008. Mais pour combien de temps ?

11:25 | Lien permanent | Commentaires (0)