[CONSO LAB] [STRATEGIE] | #Cdiscount, #Chronopost déploie la #livraison le #dimanche | @LSA (22/09/2017)

FROM CLOTILDE CHENEVOY | LSA | http://bit.ly/2hcjArs

#Cdiscount, #Chronopost déploie la #livraison le #dimanche

La filiale de livraison express de la Poste lancera le 19 novembre prochain un service de livraison le dimanche dans 1 000 villes en France. Ce déploiement fait suite au test mené pendant un an avec l’e-commerçant Cdiscount sur deux départements (75 et 92).

« Proposer une livraison sur-mesure aux clients ». Voici le saint-Graal pour Chronopost et dans cette quête, le spécialiste de la livraison express rajoutera prochainement un service de livraison le dimanche entre 9h et 13h. Un service unique en France précise le prestataire logistique. Plus précisément, 1 000 villes seront desservies le dernier jour de la semaine à partir du 19 novembre. Chronopost couvrira toute l’Ile-de-France et 14 grandes villes françaises. Autrement dit « 50 % de l’Hexagone sera couvert et nous verrons en fonction des retombées si nous élargissons les zones desservies, indique Frédéric Bernard, directeur de l’expérience client. Nous ciblons 10 000 livraisons le dimanche la veille de Noël en 2017, puis 15 000 par dimanche en rythme de croisière. »

Chronopost est déjà en discussion avec de nombreux distributeurs, le responsable soulignant qu’il y a « très clairement un engouement fort car le transport est clé dans l’acte d’achat. » D’après une étude menée en janvier dernier pour Chronopost, 92,57 % des clients passant une commande sur Internet le vendredi aimeraient avoir le choix entre une livraison le samedi ou le dimanche.

Cdiscount, Chronopost, livraison, dimanche

Avant ce déploiement, Chronopost a éprouvé le service avec l’e-commerçant Cdiscount sur les départements de Paris et des Hautes-Seine. Pierre-Yves Escarpit, directeur des opérations, n’a pas divulgué de chiffres précis, soulignant juste que « le test a été très positif. L’appétence des clients est forte et les retours qualité sont bons. La livraison le dimanche n’est pas utilisée pour une typologie de produits en particulier, plutôt par une typologie de personnes. Et les commandes ne sont pas forcément passées en urgence, les clients choisissant le dimanche pour s’assurer qu’ils seront à domicile. »

Pour l’e-commerçant, la livraison un jour supplémentaire se révèle hautement stratégique : « nous devons proposer des créneaux de livraisons le plus large possible. Nous proposions déjà des livraisons le dimanche avec notre filiale CChezVous pour les produits encombrants. Avec Chronopost, 90 % des références sont éligibles à cette livraison. Le coût commence à partir de 12,90 euros et c’est gratuit pour les abonnés Cdiscount à Volonté. » L’abonnement étant vendu à 19,90 euros pour se démarquer de la concurrence, Cdiscount espère bien enrôler de nouveaux consommateurs.

[LIRE LA SUITE]

10:00 | Tags : cdiscount, chronopost, livraison, dimanche | Lien permanent | Commentaires (0)