[#PromiseConsulting] [#Consolab] Peurs sur la consommation (12/09/2019)
Pascale Hebel | Danielle Rapoport
Bienvenue dans l’ère de l’irrationalité. L'arrivée d'enseignes de Soft Discount en France et les débats sur la distance minimum pour l'épandage révèlent la nature paradoxale des motifs de consommation des Français.
Pascale Hebel : On observe une forte progression des préoccupations environnementales (+14 points en deux ans entre 2017 et 2019) qui concernent surtout les très jeunes consommateurs (les 18-24 ans) et les plus diplômés (au moins Bac+2). Ce sujet comme ceux de la santé individuelle sont avant tout portés par les réseaux sociaux et les médias et ne concernent pas toute la population. Les personnes les plus âgés ou les plus modestes ne sont pas tous sensibles à ces deux thèmes. La mise en pratique de gestes plus sains ou meilleurs pour la santé se fait avant tout par les classes supérieures qui achètent dans des enseignes spécialisées. (...)
Danielle Rapoport : Il est vrai que ce mouvement de fond imprègne tous les secteurs de la consommation, de la production/fabrication aux consommateurs en passant par la distribution. Si celle-ci en a pris acte pour justifier un positionnement, une valeur ajoutée et répondre aux obligations législatives, et ce notamment vis-à-vis de l’offre « hard discount » à prix bas, il faut différencier les actions de fond, les engagements dans le réel, du « green washing » qui surfe sur la tendance et l’utilise dans les stratégies marketing et de communication. (...)
#consommation #alimentaire #distribution @Atlantico
10:58 | Tags : softdiscount, debats, peur | Lien permanent | Commentaires (0)