Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

[COMMUNIQUE DE PRESSE] [TRANSPORTS] | MALGRÉ LE BLUES DES TRANSPORTS, BELLE EMBELLIE DES RÉSERVATIONS EN LIGNE

DE PHILIPPE JOURDAN | COMMUNIQUE DE PRESSE | PROMISE CONSULTING

LE BAROMÈTRE CROSS-CANAL[1] | THE CROSS-CHANNEL BAROMETER | PROMISE CONSULTING

Pour poursuivre son étude cross-canal, Promise Consulting, société d’études, spécialiste de l’évaluation de la performance des stratégies marketing, s’est intéressée aux réservations (hôtel, location de voitures, réservation billets d'avions / trains / autocars) en cette période de perturbation du trafic dues aux grèves SNCF.

La digitalisation de la distribution est « en marche » et emprunte des chemins différents selon les secteurs : multicanal, cross-canal, omnicanal, voire substitution des magasins physiques par des acteurs en ligne. Pour autant, il existe peu de données chiffrées sur la comparaison de l’expérience en ligne et en magasin à l’occasion du dernier achat.

C’est l’ambition de notre Baromètre Cross-Canal de Promise Consulting. Dans cette 5ème édition, l’étude compare l’achat, la satisfaction et la recommandation selon le canal offline et online utilisé dans les secteurs de la billetterie de transport, de la location de voiture et de la réservation hôtelière.

Un constat dans le cas de la dernière transaction : l’achat de billets de transport (84%), la location de voitures (75%) et la réservation hôtelière se font massivement sur Internet (85%), le recours à une agence physique étant plus prononcé dans le cas des locations de voitures uniquement (mais le plus souvent dans une logique web-to-store).

Deux conclusions fortes :

  • L’e-commerce est massivement souscrit pour les locations d’hébergement et les achats de titre de transport, moins souvent dans le cas des locations de voiture. Conclusion : le profil de l’e-acheteur ne se distingue en rien du client moyen.
  • La satisfaction et la recommandation l’emportent très largement s’agissant de l’achat en ligne pour les trois secteurs, « boostées » en particulier par les trois avantages associés au média Internet :  une commodité (« je réserve depuis n’importe quel lieu et à n’importe quel moment », une facilité de choix (« je peux comparer les offres en un clic »), une chaîne de valeur (« de la recherche d’informations jusqu’à la réservation, des sites qui m’apportent tout ce dont j’ai besoin »).

 

Pour en savoir plus et consulter l'intégralité du communiqué de presse, contactez-nous : philippe.jourdan@promiseconsultinginc.com 

[1] Le Baromètre Cross-Canal mesure la performance comparée des circuits de distribution traditionnels et de e-commerce par segments de marché. Il fait suite aux enseignements d’un ouvrage de référence publié par Promise Consulting sur les Nouveaux Comportements de Consommation et intitulé « Le Marketing de la Grenouille » (Editions Kawa | http://bit.ly/2k1N4rf). Pour plus d’informations : http://promiseconsulting-consoblog.com.

Les commentaires sont fermés.