Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2- La presse en parle

  • Imprimer

    RSE : LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET LA RELOCALISATION PLÉBISCITÉES PAR LES FRANÇAIS

    Premiers résultats d’une étude (12/2022) sur l’opinion des Français sur les engagements au titre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSE).

    RESUME

    Contre toute attente, la question de la souveraineté économique est au cœur des préoccupations des Français, juste derrière la lutte contre la pollution et pour l’environnement.

    Notre interprétation : face à la multiplication des crises (sanitaires, économiques, énergétiques, diplomatiques, etc.), à la mondialisation des économies et à la globalisation des échanges, les Français souhaitent que les entreprises nationales s’engagent sur la souveraineté économique et la résilience de leurs activités, qu’ils conçoivent comme des engagements essentiels au titre d’une RSE élargie et dépoussiérée.

    Lire la suite

  • Imprimer

    «Finissons-en, enfin, avec la droite doloriste»

    Le maître de conférences Jean-Claude Pacitto et le professeur des universités Philippe Jourdan critiquent la stratégie du groupe LR dans le débat sur la réforme des retraites. Selon eux, on ne peut pas imposer des décisions aux citoyens contre leur avis, au nom d'un «avenir radieux».

  • Imprimer

    Les déclarations éthiques des entreprises et le droit des pratiques commerciales trompeuses

    Un article très intéressant de mon ami et collègue universitaire Nicolas CUZACQ. C'est comme toujours avec Nicolas très bien écrit, très pédagogique et très lucide sur les conséquences pour les entreprises. Merci jean-claude pacitto pour le relais.

    Je suis convaincu de la justesse de ce point de vue. L'Europe est engagée dans un guerre idéologique contre le greenwashing et autres formes de discours sur des engagements sociétaux ou environnementaux qui ne seraient que "discours" de communicants, sans rapport avec une pratique réelle, certifiée, authentique.

    Assimiler ce discours à une pratique commerciale trompeuse en vue d'abuser le consommateur, au même titre que la publicité mensongère est donc un aboutissement logique de sa démarche.

    C'est pourquoi nous pensons qu'une démarche préalable visant à s'assurer que les engagements souscrits ou envisagés sont jugés crédibles, pertinents, en affinité avec la marque, et engagent le consommateur est indispensable à toute démarche RSE, qui ne doit pas être un acte de communiquant, mais une démarche authentique, à l'écoute du consommateur, voire coconstruite.

    C'est pourquoi, nous avons mis au point l'outil #TheGoodProof avec l'agence #TheGoodCompany Luc Wise parce que si nous sommes convaincus que "Business for Good is Good for Business", encore faut-il faire un "Good Business" !

    Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez une démonstration gratuite autour d'un showcase inédit : valerie.jourdan@promiseconsultinginc.com

    LIRE L'ARTICLE EN ENTIER : Les déclarations éthiques des entreprises et le droit des pratiques commerciales trompeuses

    #rse #droitdesaffaires #entreprises #Latribune

  • Imprimer

    Les enjeux de la formation hybride : privilégier le made in local au "made in ailleurs"

    Fier et heureux de contribuer au débat sur la formation hybride dans le cadre de l'action souhaitée par le Gouvernement de relocalisation des savoir-faire en France et des changements associés au Monde l'après-COVID.  

    Avec mes deux coauteurs, Valérie Jourdan et Jean-Claude Pacitto, nous avons mené une grande enquête sur les besoins des entreprises, tant du point de vue des employeurs que des salariés, sur les besoins de la formation hybride. Ces résultats sont éclairants dans le cade du débat initié par Jean-Michel Blanquer lors de l'ouverture à Poitiers de la première université école-entreprise.

    Elle pointe en particulier du doigt deux inadaptations fortes, dont une est aggravée par la crise de la COVID et l'autre révélée par cette dernière.

    La première, c'est une inadéquation entre les formations proposées et les emplois disponibles. C'est cette inadéquation qui explique la rigidité actuelle dans le secteur de l'emploi : entre 800.000 et 900.000 offres d'emplois seraient actuellement non pourvues, alors que la France compte 3,5 millions de chômeurs (en catégorie A). 

    La deuxième, c'est la révolution introduite par la généralisation du télétravail. Il est peu probable que les entreprises reviennent à un mode d'organisation antérieure au COVID. Or la généralisation du travail à distance pose effectivement des questions sur les règles de savoir-être et de savoir-faire. Etre salarié en entreprise, comme nous le rappelons dans l'article, c'est, quelle que soit la fonction, adopter une posture, jouer un rôle, se plier à des règles différentes de celles du cercle familial. Comment les transposer dans un futur statut du "salarié à domicile" ?

    Enfin, nous pensons que l'enjeu de la formation hybride, c'est aussi la reconquête du savoir-faire local. L'Education Nationale et l'Enseignement Supérieur se sont trop souvent détournés de certaines formations, assurées en ordre dispersé par des Chambres Syndicales, des Syndicats Professionnels ou des Grands Groupes. Les métiers d'art, par exemple, demeurent des trésors en péril. Ce qui est préoccupant, dans une optique de relance économique, c'est la disparition du savoir-faire local au profit du "Made in Ailleurs". 

    [TELECHARGER L'ARTICLE COMPLET]

    @jean-claude pacitto @valerie jourdan @philippe jourdan #economie #savoir-faire #relocalisation #industrie #artisanat #croissance #france #metiers #universite #grandesecoles #educationnationale #enseignementsuperieur @jean-michel blanquer @agnes pannier-runacher

    Lire la suite

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab : Déconfinement : les hôtels et campings attendent les touristes en mai

    Publié par France Info, le 29 Avril 2021

    Les réservations affluent dans les campings et les hôtels pour les ponts du mois de mai. Les Français pourront à nouveau se déplacer au-delà des 10 kilomètres à partir du 3 mai. 

    L’horizon s’éclaircit pour les professionnels du tourisme grâce aux ponts du mois de mai. Dans un camping d’Hyères, dans le Var, les 300 bungalows sont préparés pour accueillir les touristes. Les réservations s'enchaînent et le camping affiche 40% d'occupation avec une clientèle française, notamment parisienne, lilloise ou lyonnaise. Le 3 mai, les Français pourront à nouveau se déplacer au-delà des 10 kilomètres. Les envies de vacances se font sentir. 

    [LIRE LA SUITE]

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab : "Nous souhaitons rouvrir avant l'Ascension", déclare le directeur général de l'Alliance du Commerce

    Publié par France Info, le 29 Avril 2021

    Le 12 mai "au plus tard", insiste Yohann Petiot car le mois de mai est un mois important pour le commerce et qu'il sera déjà tronqué. Emmanuel Macron compte préciser son calendrier de déconfinement vendredi 30 avril en accordant une interview à la presse quotidienne régionale. Les commerces connaîtront donc leurs conditions de réouverture. "C'est surtout une date dont nous avons besoin et nous espérons que cette date soit avant le week-end de l'Ascension", déclare Yohann Petiot, le directeur général de l'Alliance du Commerce, jeudi sur franceinfo.

    Malgré des échanges fréquents avec le ministère de l'Économie et des Finances, les commerçants n'ont eu aucune information concernant cette date. 

    [LIRE LA SUITE]