Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

RSE : LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET LA RELOCALISATION PLÉBISCITÉES PAR LES FRANÇAIS

Premiers résultats d’une étude (12/2022) sur l’opinion des Français sur les engagements au titre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSE).

RESUME

Contre toute attente, la question de la souveraineté économique est au cœur des préoccupations des Français, juste derrière la lutte contre la pollution et pour l’environnement.

Notre interprétation : face à la multiplication des crises (sanitaires, économiques, énergétiques, diplomatiques, etc.), à la mondialisation des économies et à la globalisation des échanges, les Français souhaitent que les entreprises nationales s’engagent sur la souveraineté économique et la résilience de leurs activités, qu’ils conçoivent comme des engagements essentiels au titre d’une RSE élargie et dépoussiérée.

TAKE AWAY

1/ LA MULTIPLICATION DES CRISES DEPUIS DEUX ANS A SENSIBILISÉ LES FRANÇAIS AUX DANGERS DE LA DÉPENDANCE ÉCONOMIQUE.

Après deux crises majeures (Covid et Ukraine) les Français ont découvert que la France était économiquement dépendante dans de nombreux domaines (santé, alimentaire, énergie, électronique…) : pénurie de masques pendant le Covid, dépendance aux vaccins fabriqués à l’étranger, pénurie d’essence, de produits alimentaires, de puces électroniques, de médicaments, augmentation du coût de l’énergie.

Autant d’éléments qui ont sensibilisé l’opinion publique à la fragilité de notre économie nationale depuis le confinement et ont accentué la prise de conscience de la dépendance économique de la France dans des secteurs stratégiques.

Interrogés sur la crise actuelle, en particulier sur les risques de pénurie, les Français sont désormais une majorité (55%) à penser que la situation que traverse notre pays appelle des réformes urgentes : « cette crise est différente des autres. Elle doit engendrer des changements d’habitudes et de comportements profonds et durables ». Sont ainsi concernés les acteurs institutionnels, les entreprises, les consommateurs et les citoyens.

2/ LA HIÉRARCHIE DES PRIORITÉS RSE EST BOUSCULÉE

Si la diminution de la pollution et la lutte contre le gaspillage demeure la première demande (48% la jugent très pertinente), la relocalisation de la production sur le territoire national se classe au 2nd rang (45% des Français l’évaluent très pertinente en tant qu’engagement RSE).

Les mesures qui visent à rendre son autonomie à la France sur un plan industriel se classent au 4ème rang (40%) tandis que la nécessité de disposer de stocks stratégiques se hisse au 5ème rang (37%).

La diminution de la dépendance vis-à-vis de pays tiers, pierre angulaire d’une politique de souveraineté économique, recueille un score de 36% a quasi-égalité avec la lutte contre le réchauffement climatique (37%).

L’amélioration de la résilience du pays en cas de crise est jugée très pertinent par 32% des personnes interrogées et se classent en 9ème position sur les 11 engagements prioritaires évalués.

3/ LES MESURES EN RAPPORT AVEC LA SOUVERAINETE ECONOMIQUE SONT À ÉGALITÉ AVEC LES PREOCCUPATIONS ECOLOGIQUES ET DEVANCENT LES CONSIDERATIONS SOCIETALES.

Les engagements de souveraineté sont à quasi-parité avec ceux en lien avec l’écologie, telles que la préservation des ressources, la lutte contre le gaspillage et le réchauffement du climat, jugés eux-aussi « très pertinents » dans le contexte d’urgence écologique actuelle.

Autre fait important : les engagements visant à réduire les dysfonctionnements majeurs d’ordre économiques et écologiques devancent les préoccupations plus sociétales telles que la réduction des inégalités hommes-femmes (30%) et l’égalité des droits entre les minorités (25%).

LES AUTEURS DE L'ETUDE

rse,economie,entreprise,marketing,developpement,developpementdurable,souveraineté,souverainetééconomique

rse,economie,entreprise,marketing,developpement,developpementdurable,souveraineté,souverainetééconomique

Philippe JOURDAN

HEC, professeur des Universités, auditeur IHEDN et associé fondateur de Promise Consulting I Panel On The Web.
Spécialiste reconnu en études sur les tendances de consommation et les profils des ménages Français, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.
Philippe Jourdan milite pour une Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises qui prenne en compte les enjeux de souveraineté et de résilience économique, dans une approche globale des enjeux qui se posent aujourd’hui aux entreprises et à la planète.

Contact :

Philippe.jourdan@promiseconsultinginc.com
Mobile : 06.62.66.09.27

 Jean-Claude PACITTO

Sciences Po, maître de conférences, chercheur en sciences de gestion. Auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les stratégies de consommation et les sociostyles de consommateurs, conférencier.
Jean-Claude Pacitto a publié avec Philippe Jourdan de nombreux articles académiques, des tribunes économiques sur l’entreprenariat, le management des organisations, et la communication des acteurs publics et privés.
Il partage l’idée d’une responsabilité élargie des entreprises aux problématiques de gouvernance et de souveraineté nationale.

LES INFOS DE L'ETUDE

 Merci de veiller à accompagner la diffusion des informations contenues dans ce communiqué de presse des éléments suivants

La société

Promise Consulting I Panel On The web, société de conseil et d’études marketing.

Période couverte par l’étude

4ème trimestre 2022-1er trimestre 2023

Méthodologie

Collecte de données en ligne sur Access Panel auprès d’un échantillon représentatifs de foyers français sur les critères de genre, d’âge, de régions d’habitation, de tailles de communes, de professions exercées.

La taille de l’échantillon

1.001 répondants

QUI SOMMES-NOUS ?

Promise Consulting est une société d’études marketing, spécialiste de la sociologie de la consommation et des stratégies de marques. La société est structurée autour de trois pôles d’expertise :

  • Luxury Lab: luxe, beauté et distribution sélective
  • Conso Lab: alimentaire, grande consommation, hygiène et biens durables
  • Opinion Lab : études d’opinion, évolutions sociologiques ou sociétales

Promise Consulting est issu de la fusion de deux cabinets, Panel On The Web, pionnier des études en ligne, et Promise Consulting Inc., société américaine de conseil marketing.

Promise Consulting a été récompensée 7 fois en 10 ans par la profession pour ses innovations. Elle accompagne les plus grandes marques et enseignes de distribution dans leur développement sur le marché national et les marchés étrangers. Elle intervient également dans de nombreux secteurs d'activité, chaque fois que les marques souhaitent disposer d'une stratégie de croissance éclairée pour comprendre leur marché, s'adresser à leurs consommateurs, séduire et fidéliser leurs clients.

En 2022, la société a développé une approche innovante de mesure de la performance des engagements RSE des marques et des entreprises The Good Proof© qui s’appuie sur une mesure éprouvée de l’engagement des clients vis-à-vis des politiques RSE suivies par les marques.

Les commentaires sont fermés.