Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5- Stratégies marketing

  • Imprimer

    Communiqué de presse | Distribution alimentaire : les cartes de FID qui préservent le mieux le pouvoir d'achat

    Résumé 

    À l'heure où la préservation du pouvoir d'achat occupe le devant de la scène et face à une inflation galopante, les ménages français scrutent attentivement les cartes et programmes de fidélité des Grandes Enseignes de Distribution Alimentaire. Quelles enseignes préservent véritablement le pouvoir d'achat des consommateurs ? À l'inverse, quelles sont celles qui, sous prétexte de fidélisation, offrent des avantages si minimes qu'elles perdent toute crédibilité en matière de tarifs avantageux, d'économies réelles ou de promotions intéressantes ? C'est précisément l'objet de l'étude menée par Promise Consulting | Panel On The Web. Promise Consulting | Panel On The Web

     

    Lire la suite

  • Imprimer

    RSE : LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET LA RELOCALISATION PLÉBISCITÉES PAR LES FRANÇAIS

    Premiers résultats d’une étude (12/2022) sur l’opinion des Français sur les engagements au titre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSE).

    RESUME

    Contre toute attente, la question de la souveraineté économique est au cœur des préoccupations des Français, juste derrière la lutte contre la pollution et pour l’environnement.

    Notre interprétation : face à la multiplication des crises (sanitaires, économiques, énergétiques, diplomatiques, etc.), à la mondialisation des économies et à la globalisation des échanges, les Français souhaitent que les entreprises nationales s’engagent sur la souveraineté économique et la résilience de leurs activités, qu’ils conçoivent comme des engagements essentiels au titre d’une RSE élargie et dépoussiérée.

    Lire la suite

  • Imprimer

    Les déclarations éthiques des entreprises et le droit des pratiques commerciales trompeuses

    Un article très intéressant de mon ami et collègue universitaire Nicolas CUZACQ. C'est comme toujours avec Nicolas très bien écrit, très pédagogique et très lucide sur les conséquences pour les entreprises. Merci jean-claude pacitto pour le relais.

    Je suis convaincu de la justesse de ce point de vue. L'Europe est engagée dans un guerre idéologique contre le greenwashing et autres formes de discours sur des engagements sociétaux ou environnementaux qui ne seraient que "discours" de communicants, sans rapport avec une pratique réelle, certifiée, authentique.

    Assimiler ce discours à une pratique commerciale trompeuse en vue d'abuser le consommateur, au même titre que la publicité mensongère est donc un aboutissement logique de sa démarche.

    C'est pourquoi nous pensons qu'une démarche préalable visant à s'assurer que les engagements souscrits ou envisagés sont jugés crédibles, pertinents, en affinité avec la marque, et engagent le consommateur est indispensable à toute démarche RSE, qui ne doit pas être un acte de communiquant, mais une démarche authentique, à l'écoute du consommateur, voire coconstruite.

    C'est pourquoi, nous avons mis au point l'outil #TheGoodProof avec l'agence #TheGoodCompany Luc Wise parce que si nous sommes convaincus que "Business for Good is Good for Business", encore faut-il faire un "Good Business" !

    Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez une démonstration gratuite autour d'un showcase inédit : valerie.jourdan@promiseconsultinginc.com

    LIRE L'ARTICLE EN ENTIER : Les déclarations éthiques des entreprises et le droit des pratiques commerciales trompeuses

    #rse #droitdesaffaires #entreprises #Latribune

  • Imprimer

    #COVID19 et décision et choix de vie des Seniors

    Le COVID a-t-il altéré le pouvoir de décision et de choix de vie des seniors ? Un effet rebond est-il possible ? Avec quelle politique publique inclusive ?

    POUR S'INSCRIRE

    [CLIQUER ICI]

    POUR EN SAVOIR PLUS

    Valérie JOURDAN, CEO, Promise Consulting

    Téléphone : +33 6 09 31 65 19

    Mail : valerie.jourdan@promiseconsultinginc.com

     

    covid,seniors,consommation,etat,collectivités,territoires,politique,pouvoirs publics,idéalco,promiseconsulting,panelontheweb,luxurylab,consolab,opinionlabPhilippe Jourdan, HEC, professeur des universités, est associé fondateur de Promise Consulting | Panel On The WebIl est l'auteur de  nombreux ouvrages sur le marketing, le comportement du consommateur dont le Marketing de la Grenouille aux éditions Kawa, primé par les Échos Entreprises comme un des 5 ouvrages clés sur la relation client.

    Le cabinet Promise Consulting et son institut d'études intégré Panel On The Web nous livrent en exclusivité une étude barométrique qui mesure l'impact du COVID sur le comportement des seniors (plus de 55 ans) et pour les plus âgés, de leurs aidants.

    Le contexte de la crise sanitaire a fortement impacté le secteur de l’autonomie et plus particulièrement l'ensemble de l'écosystème des personnes âgées et handicapées. Les périodes de confinement et de dé-confinement, l'application des mesures barrières obligent les professionnels à repenser la notion d'accompagnement des seniors; il n'est plus contesté que la solution est multiple, à domicile ou en hébergement spécialisé, il nous revient désormais de mesurer leurs attentes et prendre en compte leurs revendications à participer à l'organisation de "ce jour du lendemain" qu'il convient d'imaginer avec eux...pour eux !

    Philippe Jourdan nous expliquera comment analyser les résultats de cette étude pour appréhender les impacts de la crise sur le comportement des aînés et adapter en conséquences les politiques publiques : sur le plan social, culturel, économique, environnemental, sanitaire.

    Comment vivent-ils cette période qui ne cesse de les stigmatiser comme "les plus fragiles", oubliant même qu'ils sont aussi capables de prendre dignement leur responsabilité d'acteur économique ! Essayons d'analyser et de mieux comprendre les discriminations liées à l'âge, l'isolement social et en quoi la crise sanitaire réinterroge sur la définition des nouveaux paradigmes, qui seront à la base de cet "âge d'or" du vivre mieux, en bonne santé et plus longtemps !

    covid,seniors,consommation,etat,collectivités,territoires,politique,pouvoirs publics,idéalco,promiseconsulting,panelontheweb,luxurylab,consolab,opinionlab

    covid,seniors,consommation,etat,collectivités,territoires,politique,pouvoirs publics,idéalco,promiseconsulting,panelontheweb,luxurylab,consolab,opinionlab

    covid,seniors,consommation,etat,collectivités,territoires,politique,pouvoirs publics,idéalco,promiseconsulting,panelontheweb,luxurylab,consolab,opinionlab

     

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab: #société Consommation, Éducation et Télémédecine : ce qui a changé et ce qui va rester !

    PUblié par Barbara Haddad de E.marketing, le 44 Mai 2020

    Allons-nous reprendre nos vieilles habitudes dès le 11 mai 2020 ou au contraire, cette période de confinement aura-t-elle sonné une ère nouvelle, où la consommation sera enfin raisonnée, l'école digitalisée et où nous consulterons nos médecins aussi bien au cabinet que depuis notre canapé ?

    Education : une complémentarité entre enseignement présentiel et distanciel à la rentrée 2020-21 ?

    L'arrivée du numérique dans le système scolaire a bousculé l'école dans son organisation, ses certitudes et a soulevé aussi de nombreuses inquiétudes, notamment quant aux inégalités qu'il peut générer : entre les écoles plus ou moins bien équipées, entre les élèves aussi qui ont plus ou moins facilement accès à un ordinateur ou internet à la maison ... Aussi la France ne figurait-elle pas, avant le confinement, parmi les pays les plus avancés dans la transformation digitale du modèle éducatif.

    Ce qui changé pendant " le Grand Confinement" ?

    Des millions d'élèves et d'enseignants ont basculé du jour au lendemain dans l'enseignement à distance, avec des facilités différentes selon chacun à s'approprier les outils numériques et assurer une continuité du programme scolaire. Ainsi, le CNED a gagné plus de 17 000 abonnés à ses cours en ligne depuis le 17 mars 2020 et l'utilisation des plateformes de visioconférences s'est accrue.

    " Ce qui change avec l'enseignement distanciel est que le sachant n'est plus positionné au centre d'une salle de cours, mais face à son ordinateur et discute avec ses élèves, eux aussi assis devant leur écran sur leur bureau, leur lit ou leur canapé, casque vissé sur la tête. Il y a donc un premier enjeu pour les professeurs : celui de garder l'attention de leur auditoire", constate Frédéric Sitterlé, Directeur Général de l'école HETIC, spécialisée dans les formations aux métiers d'internet, du web et du multimédia.

    Lire la suite

     

     

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab: La France et le #COVID-19 – Vague 2 SORTIE

    Publié par Promise Consulting - le 19 Mai 2020

    SORTIE DU CONFINEMENT, PEU DE PERSPECTIVES D’UN RATTRAPAGE DE LA CONSOMMATION A COURT TERME : UN SCENARIO NOIR TOUJOURS POSSIBLE.

    Vague 2 en France d’un tracking international appelé « #Covid-19: Measuring the return to normalization » mené conjointement par les sociétés Promise Consulting | Panel On The Web et Alliance Bernstein. Résultats portant sur 800 personnes interrogées entre le 06/04 et le 10/04 sur un large échantillon représentatif de la population française.

    Promise Consulting, société de conseil, et Panel On The Web, institut d’études marketing, de consommation et d’opinion, ont interrogé 800 Français immédiatement avant et quelques jours avant la fin du confinement. Trois questions ont été posées dans le cadre d’un tracking international sur les perspectives de rebond de la consommation des ménages dans le Monde, à l’issue de la crise du #Covid-19 : • Fréquence de pratiques d’activités sociales, culturelles et économiques. • Ralentissement des activités à la suite du #COVID-19. • Anticipation d’un retour à la normale au cours des 15 prochains jours. Ces trois indicateurs sont mesurés à l’aide d’échelles normées permettant une comparaison des résultats d’une vague bimensuelle à l’autre et le suivi d’un indicateur global par pays et par vague appelé « Indice de rebond ». Il s’agit ici de la deuxième vague pour la France.