Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

#Promiseconsulting #Consolab France post-confinement : une timide reprise de la #consommation que conditionnent la confiance et le moral des #Français.

La France et le #COVID-19 – Vague 2 

Sortie du confinement : une timide reprise de la #consommation que conditionnent la confiance et le moral des #Français.

Vague 2 en France d’un tracking international appelé « #Covid-19: Measuring the return to normalization » mené conjointement par les sociétés Promise Consulting | Panel On The Web et Alliance Bernstein. Résultats portant sur 800 personnes interrogées entre le 06/04 et le 10/04 sur un large échantillon représentatif de la population française.

Pour toute information : Valérie Jourdan, CEO, valerie.jourdan@promiseconsultinginc.com

Mobile : 06.09.31.65.19

Pour télécharger ce CP en PdF : [cliquer ici]

Promise Consulting, société de conseil, et Panel On The Web, institut d’études marketing, de consommation et d’opinion, ont interrogé 800 Français immédiatement avant et quelques jours avant la fin du confinement. Trois questions ont été posées dans le cadre d’un tracking international sur les perspectives de rebond de la consommation des ménages dans le Monde, à l’issue de la crise du #Covid-19 :

·        Fréquence de pratiques d’activités sociales, culturelles et économiques.

·        Ralentissement des activités à la suite du #COVID-19.

·        Anticipation d’un retour à la normale au cours des 15 prochains jours.

Ces trois indicateurs sont mesurés à l’aide d’échelles normées permettant une comparaison des résultats d’une vague bimensuelle à l’autre et le suivi d’un indicateur global par pays et par vague appelé « Indice de rebond ». Il s’agit ici de la deuxième vague pour la France.

covid-19,crise,français,economie,gouvernement,bercy,macron,coronavirus,promiseconsulting,panelontheweb, jourdan

PAROLE D’EXPERTS

Philippe Jourdan et Jean-Claude Pacitto, les auteurs du tracking livrent ici leur décryptage sur les principaux enseignements de la deuxième vague menée en France. Les résultats de la vague 2 amplifient les tendances observées dans la vague 1 : un ralentissement de la consommation, sans réelle perspective de retour à la normale dans un horizon court.

La sortie de la crise économique, consécutive à la crise sanitaire du COVID-19 (confinement) dépendra pour une bonne part de la reprise de la consommation, mais également des activités à orientation plus sociale et culturelle des Français.

La deuxième vague des résultats de notre tracking bimensuelle, effectuée 48 heures avant la sortie du confinement (11 mai), montre que les Français sont aujourd’hui plus pessimistes sur les perspectives d’un retour à la normale qu’ils ne l’étaient avant le confinement.

C’est un scénario encore sombre qui se dessine, avec une proportion élevée de Français qui doutent de retrouver leur niveau de consommation, ou le rythme de vie sociale et culturelle, dans les 15 prochains jours.

Leur pessimisme est même plus prononcé qu’à l’entrée en confinement : il est vrai que le confinement intervenu le 16/03 a été une décision soudaine, dont les Français n’avaient pas immédiatement mesuré ni l’ampleur, ni la durée, ni la sévérité. Au terme de deux mois de confinement, deux réalités se surimposent : l’inquiétude de la crise économique et du chômage qui pourrait en découler, à laquelle s’ajoute l’incertitude sur une sortie de confinement partielle et encadrée.

La consommation de rattrapage n’est pas réellement d’actualité, car elle suppose que soient réunies deux conditions aujourd’hui absentes. D’une part, une confiance dans l’avenir, qui permet de dépenser aujourd’hui une somme que l’on espère gagner demain, D’autre part, des disposition claires de réouverture des lieux d’achat, de sociabilisation (restaurants, bars, parcs, etc.) et des espaces culturels, qui ensemble peuvent contribuer à un redressement de l’économie.  Dans l’intervalle, les Français manifestent plus d’attentisme que d’enthousiasme. Une affaire à suivre donc !

 

covid-19,crise,français,economie,gouvernement,bercy,macron,coronavirus,promiseconsulting,panelontheweb,pjourdan

covid-19, crise, français, economie, gouvernement, bercy, macron, coronavirus, promiseconsulting, panelontheweb, pjourdan

covid-19, crise, français, economie, gouvernement, bercy, macron, coronavirus, promiseconsulting, panelontheweb, pjourdan

 

Écrire un commentaire

Optionnel