Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    Le syndrome de la grenouille [#marketing #SOMDIG16 #marketingdelagrenouille]

     

    Lors des Sommets du Digital qui ont lieu à la Clusaz début février 2016, Philippe Jourdan a présenté son ouvrage (co-écrit avec Valérie Jourdan et Jean-Claude Pacitto) intitulé le Marketing de la Grenouille, dont vous avez la possibilité de retrouver les meilleures pages dans le lien ci-dessous. 

    Dans une vidéo de 3 minutes traitant du "Syndrome de la grenouille", Philippe Jourdan reprend l'un des thèmes phares de cet ouvrage : 


    [EDITIONS KAWA]

    [PRENDRE CONNAISSANCE DES MEILLEURES PAGES]

    [QUI SOMMES-NOUS ?]

    [YouTube PROMISE CONSULTING]

    Promise Consulting Inc intègre l’ensemble des métiers liés à la prise de décision marketing (études, analyse, conseil). La société apporte son expertise aux marques souhaitant se développer tant sur les marchés locaux qu'internationaux. Elle dispose d'un département recherche marketing qui lui permet de développer des outils d'aide à la décision innovants pour les décideurs. La société est certifiée OPQCM, Social Media Marketing de la DMA et adhère aux règles SYNTEC et ESOMAR. Elle a rejoint en 2015 le réseau des sociétés d'études et de conseil international ICG (Internal Consulting Group).

  • Imprimer

    L'hyperchoix : le consommateur est-il perdu ? [#kawa] [#hyperchoix @Strategies1]

    Alors que les produits proposés en magasin se multiplient, créant ainsi pléthores de choix pour les consommateurs et que les gammes de produits se déclinent rapidement et en quantité, le consommateur semble se perdre dans cette prolifération ….

    Ou pas ! Et c'est l'objet de l'interview de Philippe Jourdan par Valéry Pothain pour le magazine Stratégies. Les consommateurs se sont instruits et ont un regard plus aiguisé. Ils sont conscients que les marques multiplient rapidement le nombre de produits afin d’augmenter la fréquence d’achat des consommateurs et leurs dépenses dans une même catégorie de produits. 

    Cependant, cette culture de « l’hyperchoix » n’est pas à éradiquer mais simplement à réorganiser et reconsidérer, pour ainsi – peut-être – aboutir à une nouvelle forme qui prendrait plus en compte l’expérience du client plutôt que le client en tant que cible et objet de stratégies marketing. A nouveau, ce qui est en jeu, c'est la définition d'un marketing qui place réellement le consommateur, ses attentes, ses contraintes (temps, argent, disponibilité, etc.) au centre des stratégies d'innovation, de lancements de nouveaux produits et d'optimisations de gammes. C'est souvent loin d'être le cas.

    Retrouvez l’article dans le n°1861 du magazine « Stratégies » (pp 38-39) et intitulé « Vous avez l’embarras du choix », écrit par Valéry Pothain.

    [RETROUVER LES MEILLEURS PAGES DE L'OUVRAGE]

    [SE RENDRE SUR LE SITE DE L'EDITEUR]

  • Imprimer

    Best Buy : "le pouvoir de négocier donne une vraie responsabilité aux vendeurs" [#bestbuy #retailing #SOMDIG16 #kawa #marketingdelagrenouille]

    Par Martine Fuxa, Ecommerce Mag, le 3 février 2016

    En parallèle de son intervention lors des Sommets du Digital, Philippe Jourdan (Promise Consulting) revient sur le pouvoir de négociation des consommateurs en prenant l'exemple de la société BestBuy parvenue à utiliser positivement ce nouveau comportement.

    Aujourd'hui les sites e-commerce et les marques sont entrés dans une relation d'égalité avec les clients toujours plus informés et exigeants. Cet équilibre pourrait même basculer vers une relation ou l'ascendant sera à l'avenir pris par le client sur les marques, selon les approches de vendor relashionship management. Dans ce contexte, la négociation prend de l'ampleur car le consommateur en sait de plus en plus et a envie d'avoir une relation plus critique avec les marques, de les questionner sur leur légitimité.

    L'enseigne américaine Best Buy l'a bien compris. Elle est parvenue à intégrer cette nouvelle tendance de consommation dans sa stratégie en en faisant un point fort. "Le dirigeant de l'entreprise américaine Best Buy (Hubert Joly, un français, ndlr) part d'un constat simple. Il ferme les magasins non rentables de l'enseigne et fait le pari que les magasins BestBuy sont l'actif principal de la marque. Il prend alors deux initiatives qui font mouche : Donner un vrai pouvoir de négociation au vendeur, une sorte de délégation pour négocier si le client a trouvé moins cher son produit chez un concurrent... Et personnaliser la relation web to store et store to web via les réseaux sociaux", explique Philippe Jourdan.

    Dans le cadre de son plan "Renew Blue", le dirigeant de Best Buy arrivé au commande en 2012 pour redresser l'entreprise veut en effet améliorer l'expérience client en magasin, en ligne et à domicile. Et éviter que les clients viennent consulter les produits dans son enseigne pour ensuite les acheter moins cher, chez eux, sur Amazon! Une idée simple mais peu en vogue à l'époque de son déploiement il y a 4 ans. "Le pouvoir de négocier donne une vraie responsabilité au vendeur, valorise le métier, surprend le client dans le bon sens et permet d'entamer le dialogue sur une relation gagnant-gagnant", souligne Philippe Jourdan. Parallèlement, chaque vendeur de Best Buy est aussi devenu un interlocuteur des clients de l'enseigne sur les réseaux sociaux. Le client peut entrer en contact avec un vendeur et le rencontrer en magasin.

    Autre société qui a bien compris cette nouvelle dimension du consommateur-négociateur, la société canadienne Moosejaw, une société qui vend des vêtements techniques. "Quand vous entrez dans cette enseigne une tablette est proposée au client qui peut surfer sur des sites pour comparer les offres. Ensuite une négociation peut avoir lieu avec les vendeurs sur le prix, la qualité des produits.... ", conclut Philippe Jourdan. Une approche intéressante qui permet d'atténuer les tensions qui peuvent persister entre les magasins physiques et le web.

    [LIRE L'ARTICLE COMPLET]

    Retrouver l'ensemble de ces exemples et beaucoup d'autres stratégies gagnantes pour les distributeurs et les marques dans l'ouvrage "Le Marketing de la Grenouille : Nouvelles stratégies de Marques pour Nouveaux Consommateurs" aux Editions Kawa : [CLIQUER ICI]

    Lire les meilleures pages de l'ouvrage : [CLIQUER ICI]