Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

[#CONSOLAB] [RACHAT] | ​#Showroomprivé : #Carrefour rachète les #17 % détenus par #Steinhoff | @FASHIONNETWORK

DE MATTHIEU GUINEBAULT | FASHION NETWORK | http://bit.ly/2FCl2yP

#Showroomprivé : #Carrefour rachète les #17 % détenus par #Steinhoff

Le portail de vente événementielle ​Showroomprivé annonce un partenariat stratégique avec Carrefour, qui scelle l’accord en rachetant au groupe Steinhoff (Conforama) les 17 % de parts acquises au début de l’été. L’objectif est d’établir une stratégie omnicanal sur le plan commercial, marketing, logistique et datas.

« Ce partenariat est un nouvel élément de l’accélération de notre stratégie digitale, dans une logique omnicanal, se félicite Alexandre Bompard, PDG de Carrefour. Il permet en outre à Carrefour d’entrer sur le marché des ventes privées en ligne et de renforcer son offre. Je suis convaincu de la grande valeur du management de Showroomprivé et du fort potentiel né de la coopération opérationnelle entre nos deux groupes. »

Cette annonce intervient alors que le groupe Steinhoff doit depuis la fin 2017 faire face aux inquiétudes de ses créanciers, après s’être avoué incapable de donner un ordre de grandeur des irrégularités comptables figurant dans ses comptes, ou même un calendrier pour la présentation des comptes de 2017 et des états financiers ré-audités de 2016.

3261.jpg

Ses parts dans Showroomprivé sont finalement cédées à Carrefour à 13,5 euros l’action, pour un montant total de 79 millions d’euros. Carrefour conserve au passage le pacte d’actionnaire passé avec Steinhoff : les fondateurs du portail, David Dayan et Thierry Petit, conservent 27,17 % du capital et 40,42 % des droits de vote, tandis que Carrefour détient 16,86 % du capital et 13,37 % des droits de vote.

« Un complément de prix sera versé par Carrefour à Conforama en cas de lancement par Carrefour d’une offre publique d’achat sur Showroomprivé dans les dix-huit mois suivant la réalisation de l’opération, précise par ailleurs le communiqué. Ce complément de prix sera égal à la différence entre le prix de l’offre qui serait ainsi déposée par Carrefour et le prix de l’acquisition (soit 13,5 euros), multiplié par le nombre d’actions cédées par Conforama. »

Le prélude à une acquisition majoritaire de Showroomprivé par Carrefour ? Introduit en Bourse en octobre 2015, le portail compte 28 millions de membres en France et dans huit pays, pour un chiffre d’affaires net de 540 millions d’euros en 2016 (+22 %). Une très importante force de frappe en ligne dont pourrait tirer parti Carrefour, fort de 103,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et comptant 12 000 magasins. Notons que cette nouvelle transaction s’inscrit dans une liste croissante de rapprochements entre distributeurs physiques et en ligne.

Les commentaires sont fermés.