Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

[#CONSOLAB] [ALIMENTAIRE] | #Coca-Cola va lancer sa toute #première #boisson #alcoolisée | @LESECHOS

DE CLAUDE FOUQUET | LES ECHOS | http://bit.ly/2p61wn0

#Coca-Cola va lancer sa toute #première #boisson #alcoolisée

Elle ne devrait pas être vendue en dehors de l'archipel nippon et sera faiblement alcoolisée.
Petite révolution dans le monde de Coca-Cola qu'il faudra peut-être boire à l'avenir avec modération. Cette année, et pour la première fois de son histoire, la firme d'Atlanta, connue principalement pour ses sodas, va commercialiser une boisson alcoolisée.

Une décision qui  s'inscrit dans la politique de diversification qu'a lancée avec un certain succès le groupe, moins présent que par le passé dans les sodas mais plus dans l'eau et le thé.

« Nous ne nous sommes jamais aventurés sur le créneau des boissons faiblement alcoolisées, mais cela illustre la manière dont nous continuons à explorer au-delà de nos marchés traditionnels »,  explique Jorge Garduño, le patron de Coca-Cola Japon sur le site de l'entreprise.

Profiter du dynamisme du marché du Chu-Hi

Cette nouvelle boisson sera cependant réservée au Japon, précise-t-il, en mettant en avant ses spécificités. Il faut dire qu'elle tirera son degré d'alcool d'une boisson typiquement japonaise, le shochu, principalement issu de la distillation de riz, d'orge, mais aussi de sarrasin ou de patate douce.

Avec cette nouvelle boisson, le groupe américain entend profiter du marché florissant du Chu-Hi, des boissons faiblement alcoolisées (entre 3 et 8 degrés), essentiellement vendues en canettes dans des distributeurs. Et qui est aux mains de distributeurs locaux tels que Kirin, Suntory et Asahi.

Si ce type de boisson était composé à l'origine d'un mélange de shochu, d'eau et d'arôme de citron, il est disponible désormais dans de nombreuses déclinaisons. Outre l'utilisation de plus en plus fréquente de vodka, les saveurs disponibles se sont multipliées : citron vert, pamplemousse, pomme, orange, ananas, raisin, kiwi, yuzu, litchi, pêche, etc.

Une diversification qui a rencontré un succès certains auprès des consommateurs japonais, et notamment des consommatrices, puisque depuis 2011, le marché a progressé de près de 40 %.

Le Japon, marché d'expérimentations

Coca-Cola n'en est pas à sa première expérimentation au Japon, pays où les consommateurs sont souvent friands de nouveautés parfois improbables. La firme d'Atlanta y lance une centaine de nouveaux produits chaque année, dont la grande majorité n'est jamais commercialisée dans les autres pays.

Outre le Coca-Cola alcoolisé, une autre boisson baptisée « The Tansan » et présentant un niveau de dioxyde de carbone plus élevé que d'habitude sera lancée au Japon cette année, selon Jorge Garduño.

Si la boisson de la firme d'Atlanta a déjà été déclinée à travers le monde avec de nombreux goûts de fruits (vanille, cerise ou bien encore citron), début 2018, les consommateurs de l'archipel nippon ont ainsi été les seuls à se voir proposer un Coca-Cola au goût de pêche.

Et à l'automne, la firme d'Atlanta a lancé le Coca-Cola au café qui contient 50 % de caféine en plus que le Coca traditionnel et 50 % de calories en moins. Enfin, au printemps, c'est le Coca-Cola Plus, enrichi en fibres et plus spécifiquement destinées à une population de seniors, qui a fait son apparition dans l'archipel.

 

Les commentaires sont fermés.