Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

#CONSOLAB - L’opinion des Français et l’impact sur la consommation des événements du 01/12/2018 #Giletsjaunes #Promiseconsulting

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’OPINION DES FRANCAIS ET L’IMPACT SUR LA CONSOMMATION DES EVENEMENTS DU 01/12

Sondage Flash réalisé en ligne et sur mobile le 03 Décembre 2018 entre 10h00 et 16h00

Promise Consulting, institut spécialisé dans les études marketing et de consommation, a interrogé son panel en ligne pour mesurer l’impact des évènements liés à la Manifestation des Gilets Jaunes du 01 Décembre 2018. Trois questions ont été posées : le soutien au Mouvement, l’opinion sur l’ouverture de négociations, et l’impact prévisible sur les achats de Noël et de fin d’année. Les résultats sont communiqués et brièvement commentés ci-après.

 Pour télécharger le document complet :

http://bit.ly/2E2sIfx


Pour contacter l’auteur de l’étude :

(Interviews, témoignages, directs, analyses)

Pr Philippe Jourdan

CEO, professeur des Universités

Promise Consulting

Téléphone : +33 6 62 66 09 27

Mail : philippe.jourdan5@promiseconsultinginc.com

PAROLE D’EXPERT

Philippe JOURDAN, associé fondateur Promise Consulting, Professeur des Universités, membre de l’American Marketing Association (AMA) et de l’Association Française du Marketing (AFM)

   

paris,giletsjaunes,gouvernement,manifestation« A l’issue d’un week-end marqué par des débordements et des violences, notamment à Paris, notre enquête Flash réalisée sur un large échantillon de 1,002 individus représentatifs de la population française apporte trois enseignements majeurs. Le soutien de la population à la cause des Gilets Jaunes se maintient à des niveaux très élevés avec un score de soutien sans réserve de 42% et de soutien de 74%. Ce soutien est plus marqué encore en Province et auprès des classes moyennes et défavorisées, signe d’une évidence fracture géographique et sociale. Pour autant, le message des Français au Gouvernement est clair : le temps est venu de négocier. Les parties prenantes les plus concernées – classes moyennes et défavorisées, inactifs – sont aussi les plus nombreuses à réclamer une négociation, saisies de l’urgence d’aboutir pour que leurs revendications aboutissent. Cette urgence ressentie peut-elle calmer le jeu d’ici Noël ? Les Français semblent en douter car ils sont 1 sur 5 à envisager de dépenser moins pour les Fêtes de fin d’année. Deux explications : la crainte de violences répétées à proximité des lieux d’achat et une incertitude sur leur pouvoir d’achat, deux sentiments fortement exacerbés à l’occasion des manifestations des Gilets Jaunes et de leur fort retentissement médiatique ».

 VIOLENCES ET DEGRADATIONS N’ONT PAS ENTAME LE SOUTIEN AUX GILETS JAUNES

PJO 1.png

POUR LES FRANÇAIS, LE TEMPS DE LA NEGOCIATION EST VENUE

PJO 2.png

 

 LES GILETS JAUNES : UN LOURD IMPACT SUR LES DEPENSES PREVUES EN FIN D’ANNEE

PJO 3.png

METHODOLOGIE

 PJO 4.png

Sondage réalisé en ligne le 03 Décembre 2018, entre 10h00 et 16h00, après les événements liés à la Manifestation nationale des « Gilets Jaunes » du 01/12/2018.

 

 

 

 PJO 5.png

Echantillon de 1.002 personnes représentatives des Français âgés de 18 ans et plus.

 

 

 

 PJO 6.png

Interrogation depuis un panel de citoyens et de consommateurs en ligne, échantillonnés selon la méthode des quotas avec redressement sur les variables suivantes :  genre, âge, profession, taille d’agglomération et région d’habitation de l’interviewé.

 

 

 PJO 7.png

Possibilité de répondre depuis un PC, une tablette ou un mobile grâce à une technologie propriétaire de diffusion en temps réels de questionnaires aux formats ajustés aux caractéristiques des différents supports (Mobile Responsive+).

 

Merci de veiller à accompagner la diffusion écrite ou orale des résultats suivants des éléments techniques suivants :

Le nom de l’Institut :

Promise Consulting | Panel On The Web

La méthode d’enquête :

Etude en ligne et sur mobile depuis un panel représentatif des citoyens et consommateurs français

Période d’enquête :

03 Décembre 2018 entre 10h00 et 16h00

Taille de l’échantillon :

1.002 individus redressés selon la méthode des quotas (genre, âge, régions, profession, taille d’agglomération)

Écrire un commentaire

Optionnel