Publié le 04 Mai 2020 par Jerôme Colombain
Le confinement à la maison a certaines conséquences inattendues, comme la surconsommation électrique. Heureusement, il existe des applications pour surveiller sa consommation électrique et limiter les dégâts sur sa facture.
Si vous possédez un compteur connecté Linky (les fameux...), vous pouvez surveiller votre consommation électrique au plus près et ainsi savoir si vous risquez de payer plus à cause du confinement. Pour cela, il faut se rendre sur le site de votre fournisseur d’énergie ou installer son application mobile (EDF et Moi, Engie Particuliers ou Enedis à mes côtés). Chacune de ces applications permet d’avoir une vision détaillée de sa consommation, avec des petits graphiques assez explicites.
Mais il y a quelques subtilités. Il faut au préalable préciser si l'on souhaite des relevés par mois, par jour ou par demi-heure. Le suivi par demi-heure est le plus précis. Il permet de savoir exactement à quel moment de la journée, on y va un peu fort. Cela réserve parfois des surprises. Par exemple, un pic en plein après-midi parce que vous faites cuire des gâteaux pour les enfants dans votre four électrique.