Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

[CONSO LAB] [GD] | La grande distribution, plus grande cave à #vin de #France | @L'express

FROM PHILIPPE BIDALON | L'EXPRESS | http://bit.ly/2y1Rw1H

La grande distribution, plus grande cave à #vin de #France

L'édition 2017 de la foire aux vins confirme la montée en gamme des enseignes de la grande distribution.

Avec septembre vient le temps des vendanges -déjà bien engagées cette année- et celui des foires aux vins. Le rendez-vous d'automne de la grande distribution avec les amateurs de la dive bouteille est devenu incontournable. Un enjeu commercial important pour les enseignes, qui ont réalisé en 2016 quelque 480 millions d'euros de chiffre d'affaires durant l'événement, soit 10% (en moyenne) de leurs ventes annuelles de vin.

Que de chemin parcouru depuis leur invention, en 1973, dans deux magasins Leclerc de Bretagne: pour la première fois, des vins de qualité s'installent sur les linéaires où ne trônaient jusque-là que des litrons étoilés. Seuls deux négociants bordelais, à l'époque, acceptent de participer à l'opération. Ces pionniers furent rejoints, au fil des éditions suivantes, par nombre de leurs collègues de la place, attirés par l'incroyable succès de la manifestation, dont s'emparent rapidement les autres enseignes. Un partenariat qui ne s'est jamais démenti, faisant des crus de Bordeaux les inamovibles stars des foires.

Des ambassadeurs prestigieux, du moins jusqu'à ces dernières années, au cours desquelles s'est opéré un vrai tournant. Augmentations vertigineuses des prix, bordeaux bashing inconvenant, besoin d'ailleurs ont détourné l'amateur. La grande distribution s'est adaptée, a repensé son modèle. Si les vins de Bordeaux demeurent très présents, notamment chez Leclerc, Intermarché et Auchan, ils doivent désormais composer avec d'autres cuvées représentatives de la richesse des terroirs de l'Hexagone.

Vin, France, grande distribution

Toutes les régions de production figurent sur les catalogues de la plus grande cave de France. Reste à diversifier les approvisionnements, singulariser les sélections, surprendre pour attirer le chaland. D'où une véritable chasse aux vignerons indépendants, pas toujours désireux de voir leurs étiquettes noyées dans une offre pléthorique (un millier de références chez Carrefour, Casino et Intermarché, par exemple).  


Pour rassurer producteurs -et consommateurs-, rien de mieux que de s'attacher les services d'une personnalité incontestable du monde du vin. Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007, collabore depuis 2013 avec E.Leclerc. L'année où Paolo Basso, entré au service des hypermarchés Carrefour en 2016, a décroché le mythique trophée. Chez Leader Price et Aldi, ce sont deux meilleurs sommeliers de France qui officient: Dominique Laporte et Gaëtan Bouvier, respectivement millésime 2004 et 2016. Et Carrefour Market a demandé à Béatrice Da Ros, directrice de l'Union des oenologues de France, d'être son ambassadrice. 

[LIRE LA SUITE]

 

Écrire un commentaire

Optionnel