Après Walmart, Nestlé et Unilever, c’est au tour de Carrefour de rejoindre la blockchain alimentaire IBM Food Trust. Lancée il y a dix-huit mois, la plate-forme fédère des industriels, des distributeurs, des fournisseurs et des producteurs et assure une meilleure traçabilité des aliments commercialisés en accompagnant toutes les étapes de la transformation. [#PromiseConsulting]
Fondée sur la technologie Hyperledger, conçue spécialement pour les entreprises, IBM Food Trust laisse à chaque participant la propriété des données partagées et la responsabilité de leur authenticité.
ETABLIR DES STANDARDS DE TRACABILITE
La plate-forme compte sur la collaboration d’une cinquantaine de partenaires, essentiellement des industriels et des distributeurs. En les rejoignant dans cette aventure, Carrefour entend participer à la mise en place d’un standard de traçabilité. "Au lieu de développer chacun sa solution de son côté, nous pouvons travailler ensemble sur une même plate-forme en vue de faire émerger un réseau international de traçabilité", explique Emmanuel Delerm, le directeur du programme blockchain de Carrefour. Quant à IBM, il pourra, grâce à son partenariat avec le distributeur français, accéder aux marchés d’Europe, d’Amérique du Sud et de Chine.
[LIRE L'ARTICLE SUR L'USINE NOUVELLE]