Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab: Pour ou contre les chèques cadeaux pour relancer la consommation ?

    Publié par Les Échos Start - le 29 Mai 2020

     

    Après deux mois de confinement, comment relancer la consommation des Français ? C’est la question que tout le monde se pose (ou presque). Et pas qu’en France. 

    La technique de “l’hélicoptère monétaire” a même été évoquée par la Banque Centrale Européenne. C’est une politique monétaire démocratisée par l’économiste libéral Milton Friedman (qui ne la préconise pourtant pas), qui consiste à créer de la monnaie pour la distribuer directement à des particuliers. Ces derniers sont alors censés dépenser cet argent rapidement, donc relancer la consommation et donc l’économie. Quid du consumérisme largement décrié dans notre société aujourd’hui, surtout au vu de la crise systémique que nous traversons.

    Dans la commune de Locminé (Bretagne), le maire a misé sur une technique proche de “l'hélicoptère monétaire” en distribuant à ses 3.500 habitants de 18 ans et plus, un bon d’achat de 10 euros à dépenser dans l’un des commerces de la ville.

    La municipalité de Locminé n’est pas la seule à inciter à la relance de la consommation au niveau local. La Chambre de Commerce et d'Industrie d’Aix Marseille Provence se mobilise aussi pour venir en aide aux commerces du territoire en proposant des chèques cadeaux aux collectivités reversés aux particuliers. Le tout, soutenu par une campagne de communication autour du hashtag #çarepartici. 

     

    Lire la suite

     

     

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab: Le crédit à la consommation tente de limiter la casse

    Publié par Les Échos - le 28 Mai 2020

    Au premier trimestre, la production de crédit à la consommation a diminué de 5 % en France, sur un an, une situation que le confinement a forcément dégradé. Les spécialistes multiplient les initiatives pour aménager les dettes et faciliter les demandes de report.

    La crise sanitaire a brisé net l'élan du crédit à la consommation. Depuis cinq ans, ce mode de financement avait connu une embellie en France alors que les consommateurs - par comparaison aux pays voisins ou aux États-Unis - en sont traditionnellement peu friands.

    Report des échéances

    Au premier trimestre, la production de nouveau crédits a reculé en raison de l'arrêt de la consommation lié au confinement. Le montant total des crédits à la consommation a baissé de plus de 5 %, à 10,2 milliards d'euros, soit « la plus forte contraction trimestrielle depuis le premier trimestre 2012 », précise l'Association française des sociétés financières. Et encore, la baisse a été de 25 % en mars !

    La quasi-totalité des métiers ont souffert, avec une baisse de l'activité particulièrement marquée pour les financements d'automobiles d'occasion (-11,1 %) ou de véhicules neufs (-9,3 %). Les prêts personnels sont pour leur part en recul de plus de 6 % sur un an.

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab: Déconfinement : malgré un "rebond" de la consommation en France depuis le 11 mai, la récession va s'amplifier, selon l'Insee

    Publié par France Info , le 27 Mai 2020

    L'activité reprend "prudemment mais nettement" depuis le début du déconfinement. Le produit intérieur brut devrait quand même chuter "d'environ 20%" au deuxième trimestre, selon des projections dévoilées mercredi par l'Insee, qui appelle à les prendre avec précaution.

    Un "rebond" de la consommation des ménages. Pendant la première semaine du déconfinement, l'activité est repartie "prudemment mais nettement" en France, a constaté l'Institut national de la statistique (Insee). L'économie française tournerait actuellement "à environ quatre cinquièmes de son niveau d'avant crise", contre deux tiers pendant le confinement, précise l'Insee, dans ses enquêtes de conjoncture, publiées mercredi 27 mai. 

    "En dépit des incertitudes inhérentes à l'exercice, des tendances assez claires se dégagent, avec notamment une reprise assez nette bien qu'encore partielle de l'activité économique française", souligne l'Insee dans sa nouvelle estimation de l'impact de la crise sanitaire en cours.

    Lire la suite

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab:Coup de frein sur la consommation

    Publié par L'hebdo du Vendredi - le 26 mai 2020

    Alors que la tendance mondiale est à la baisse des ventes de bouteilles de champagne, le confinement a logiquement fait chuter la consommation en France.

    Depuis 2015, la tendance est la baisse des expéditions de bouteilles. (© l'Hebdo du Vendredi)
    L’annonce était un peu passée inaperçue, alors que la crise sanitaire s’installait peu à peu en Europe. Au début du mois de mars, le Comité Champagne avait publié les statistiques précises des expéditions de bouteilles pour 2019 qui confirmaient la tendance constatée ces dernières années. Le nombre total de cols écoulés (297 561 896) est en baisse de 1,6 % par rapport à l’année précédente mais le chiffre d’affaires, lui, progresse de 3,4 % pour s’établir juste au dessus des 5 milliards d’euros. Une conjoncture mi-figue mi-raisin qui risque d’être un peu plus fragilisée par la crise mondiale que nous vivons actuellement. Sur le marché français, qui dévisse depuis plus de dix ans (-4 % en 2019), le confinement a freiné un peu plus la consommation. selon Vin & société, association et lobby français du vin, « les professionnels estiment que le confinement devrait représenter une baisse de vente de vins de l’ordre de 40 % à 50 % minimum ». Si les fermetures des cafés, hôtels et restaurants l’expliquent en partie, il faut aussi prendre en compte l’aspect festif de la consommation de vin et d’alcool en général. « Les Français se sont concentrés sur les achats de première nécessité alimentaire se détournant de la consommation plaisir faute de moments de convivialité et de partage entre amis ou en famille », estime Joël Forgeau, président de Vin et société.

     
    Lire la suite

     

     

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab: Infographie Déconfinement : quelles nouvelles habitudes de consommation ?

    Publié par Fiona Gentilleau le

    Après la période de confinement, les Français admettent, pour la grande majorité, avoir changé leurs habitudes de consommation et la plupart comptent favoriser les produits locaux. C'est ce que révèle cette étude YouGov, menée en exclusivité pour E-marketing.

     

    62% des répondants de l'étude déclarent que la crise du Covid-19 les a fait réfléchir sur leur manière de consommer. La moitié des sondés n'ont pas repris leurs anciennes habitudes depuis la fin du confinement et toujours 1 Français sur 2 pense que la crise va durablement changer la manière de consommer.

    Déjà, en favorisant le made in France pour 78% des répondants. 83% des sondés comptent ainsi favoriser les produits locaux, 69% veulent soutenir les petits commerces de proximité. Pourtant consommer local peut s'avérer plus difficile et les freins à l'achat sont nombreux : le prix est le principal problème (76%) suivi de l'offre trop réduite (21%), le manque de confiance (12%), la qualité (11%), l'accès à ces produits (10%) et enfin la notoriété des marques (5%). Pourtant, 59% des sondés sont prêts à payer plus cher pour un produit made in France.

     

    Lire la suite

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab France post-confinement : une timide reprise de la #consommation que conditionnent la confiance et le moral des #Français.

    La France et le #COVID-19 – Vague 2 

    Sortie du confinement : une timide reprise de la #consommation que conditionnent la confiance et le moral des #Français.

    Vague 2 en France d’un tracking international appelé « #Covid-19: Measuring the return to normalization » mené conjointement par les sociétés Promise Consulting | Panel On The Web et Alliance Bernstein. Résultats portant sur 800 personnes interrogées entre le 06/04 et le 10/04 sur un large échantillon représentatif de la population française.

    Pour toute information : Valérie Jourdan, CEO, valerie.jourdan@promiseconsultinginc.com

    Mobile : 06.09.31.65.19

    Pour télécharger ce CP en PdF : [cliquer ici]

    Promise Consulting, société de conseil, et Panel On The Web, institut d’études marketing, de consommation et d’opinion, ont interrogé 800 Français immédiatement avant et quelques jours avant la fin du confinement. Trois questions ont été posées dans le cadre d’un tracking international sur les perspectives de rebond de la consommation des ménages dans le Monde, à l’issue de la crise du #Covid-19 :

    ·        Fréquence de pratiques d’activités sociales, culturelles et économiques.

    ·        Ralentissement des activités à la suite du #COVID-19.

    ·        Anticipation d’un retour à la normale au cours des 15 prochains jours.

    Ces trois indicateurs sont mesurés à l’aide d’échelles normées permettant une comparaison des résultats d’une vague bimensuelle à l’autre et le suivi d’un indicateur global par pays et par vague appelé « Indice de rebond ». Il s’agit ici de la deuxième vague pour la France.

    covid-19,crise,français,economie,gouvernement,bercy,macron,coronavirus,promiseconsulting,panelontheweb, jourdan

    PAROLE D’EXPERTS

    Philippe Jourdan et Jean-Claude Pacitto, les auteurs du tracking livrent ici leur décryptage sur les principaux enseignements de la deuxième vague menée en France. Les résultats de la vague 2 amplifient les tendances observées dans la vague 1 : un ralentissement de la consommation, sans réelle perspective de retour à la normale dans un horizon court.

    La sortie de la crise économique, consécutive à la crise sanitaire du COVID-19 (confinement) dépendra pour une bonne part de la reprise de la consommation, mais également des activités à orientation plus sociale et culturelle des Français.

    La deuxième vague des résultats de notre tracking bimensuelle, effectuée 48 heures avant la sortie du confinement (11 mai), montre que les Français sont aujourd’hui plus pessimistes sur les perspectives d’un retour à la normale qu’ils ne l’étaient avant le confinement.

    C’est un scénario encore sombre qui se dessine, avec une proportion élevée de Français qui doutent de retrouver leur niveau de consommation, ou le rythme de vie sociale et culturelle, dans les 15 prochains jours.

    Leur pessimisme est même plus prononcé qu’à l’entrée en confinement : il est vrai que le confinement intervenu le 16/03 a été une décision soudaine, dont les Français n’avaient pas immédiatement mesuré ni l’ampleur, ni la durée, ni la sévérité. Au terme de deux mois de confinement, deux réalités se surimposent : l’inquiétude de la crise économique et du chômage qui pourrait en découler, à laquelle s’ajoute l’incertitude sur une sortie de confinement partielle et encadrée.

    La consommation de rattrapage n’est pas réellement d’actualité, car elle suppose que soient réunies deux conditions aujourd’hui absentes. D’une part, une confiance dans l’avenir, qui permet de dépenser aujourd’hui une somme que l’on espère gagner demain, D’autre part, des disposition claires de réouverture des lieux d’achat, de sociabilisation (restaurants, bars, parcs, etc.) et des espaces culturels, qui ensemble peuvent contribuer à un redressement de l’économie.  Dans l’intervalle, les Français manifestent plus d’attentisme que d’enthousiasme. Une affaire à suivre donc !

     

    covid-19,crise,français,economie,gouvernement,bercy,macron,coronavirus,promiseconsulting,panelontheweb,pjourdan

    covid-19, crise, français, economie, gouvernement, bercy, macron, coronavirus, promiseconsulting, panelontheweb, pjourdan

    covid-19, crise, français, economie, gouvernement, bercy, macron, coronavirus, promiseconsulting, panelontheweb, pjourdan