Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

#Promiseconsulting #Consolab: Consommation : un commerçant peut-il vous refuser un paiement en espèces ?

Publié par La Depeche - Le 21 Mai 2020

Afin de ne pas avoir à manipuler de la monnaie, certains commerçants sont tentés d’imposer le paiement par carte bancaire sans contact, dont le plafond est passé à 50 euros depuis le 11 mai. Pour autant, ce type de transaction n’est en rien obligatoire et un commerçant ne peut refuser à un client de payer en liquide. Explications.

Depuis le début de la crise sanitaire, les commerçants tentent de limiter au maximum la manipulation des pièces et billets, considérés comme potentiels vecteurs du virus. Pour encourager le recours à la carte bancaire, le plafond des paiements sans contact a ainsi été relevé de 30€ à 50€ depuis le déconfinement le 11 mai.

Conséquence : de nombreux commerçants (des grosses enseignes de bricolage ou encore des grandes chaînes de fast-food) refusent désormais les paiements en liquide, constate la Fédération des entreprises de sécurité fiduciaire qui a saisi mi-mai la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Lire la suite

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel