Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Panel On The Web | Promise Consulting [Conso Blog] - Page 11

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab: CHINE AFTER #COVID-19 – WAVE 2

    Published by the 28 April 2020

    Priority to utilitarian spending and those that contribute to a return to normalization, the luxury sector still broadly lackluster. Wave 2 in China of an international tracking called “#COVID-19: Tracking the Rebound” jointly led by Promise Consulting | Panel On The Web and Alliance Bernstein. Results issued from 600 people, from higher social professional categories, interviewed between April 06 and April 10, 2020 in the largest cities of China.

    Promise consulting a consulting Company, and Panel On The Web, an institute for marketing, consumer, and opinion research, interviewed 600 Chinese people, living in urban areas and belonging to the 10% of households with the highest income, between 04 and April 10, 2020. These questions were asked as part of an International Tracking on the perspective for a rebound in household consumption in the World, following the #covid-19 crisis: • Frequency with which individuals were engaged in a variety of economic, cultural, and social activities before the Coronavirus crisis. • Slowdown in each of these activities compared to the rate before the Coronavirus health crisis. • Anticipation of a back to normal in the next 15 days. These three indicators are measured using standardized scales, allowing a comparison of the results of a fortnightly wave with the other, and the followup of a global indicator by country and wave, called “Rebound Index.” This is the 2nd wave for China.

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab: CHINEAFTER #COVID-19 – VAGUE 2

    Publié par Promise Consulting - le 28 Avril 2020

     

    PRIORITES AUX DEPENSES UTILITAIRES ET A CELLES D’UN RETOUR A UNE VIE NORMALE, LE LUXE TOUJOURS EN BERNE.

    Vague 2en Chine d’un tracking international appelé « #Covid-19 : Tracking the Rebound” mené conjointement par les sociétés Promise Consulting | Panel On The Web et Alliance Berstein. Résultats portant sur 600 personnes interrogés entre le 06 et le 10Avril 2020, de catégories socioprofessionnelles supérieures dans les plus grandes villes de Chine.

    Promise Consulting, société de conseil, et Panel On The Web, institut d’études marketing, de consommation et d’opinion, ont interrogé 600 Chinois vivant en milieu urbain et appartenant aux 10% de foyers aux revenus les plus élevés entre le 06 et le 10 avril 2020. Trois questions ont été posées dans le cadre d’un tracking international sur les perspectives de rebond de la consommation des ménages dans le Monde, à l’issue de la crise du #Covid-19 :

    • Fréquence de pratiques d’activités sociales, culturelles et économiques.
    • Ralentissement des activités à la suite du #COVID-19.
    • Anticipation d’un retour à la normale au cours des 15 prochains jours.

    Ces trois indicateurs sont mesurés à l’aide d’échelles normées permettant une comparaison des résultats d’une vague bimensuelle à l’autre et le suivi d’un indicateur global par pays et par vague appelé « Indice de rebond ». Il s’agit ici de la deuxième vague pour la Chine.

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab:#COVID-19 CHINE : REBOND SURPRISE DE LA CONSOMMATION MAIS UN SCENARIO NOIR EST TOUJOURS PREVISIBLE

    Publié par Promise Consulting - le 7 Avril 2020

    Vague 1 en Chine d’un tracking international appelé « #Covid-19 : Tracking the Rebound” mené conjointement par les sociétés Promise Consulting | Panel On The Web et Alliance Berstein. Résultats portant sur 600 personnes interrogés entre le 26 et le 29 Avril 2020, de catégories socioprofessionnelles supérieures dans les plus grandes villes de Chine.

    Pour des informations concernant des vagues antérieures pour d’autres pays, dont la France, contacter les auteurs (voir ci-dessous pour les coordonnées).

    Promise Consulting, société de conseil, et Panel On The Web, institut d’études marketing, de consommation et d’opinion, ont interrogé 600 Chinois vivant en milieu urbain et appartenant aux 10% de foyers aux revenus les plus élevés entre le 26 et le 29 avril 2020. Trois questions ont été posées dans le cadre d’un tracking international sur les perspectives de rebond de la consommation des ménages dans le Monde, à l’issue de la crise du #Covid-19 :

    • Fréquence avec laquelle les individus pratiquaient un ensemble d’activités économiques, culturelles et sociales avant la crise du Coronavirus.
    • Ralentissement de chacune de ces activités par rapport au rythme antérieur à la crise sanitaire du Coronavirus.
    • Anticipation d’un retour à la normale au cours des 15 prochains jours.

    Ces trois indicateurs sont mesurés à l’aide d’échelles normées permettant une comparaison des résultats d’une vague bimensuelle à l’autre et le suivi d’un indicateur global par pays et par vague appelé « Indice de rebond ». Il s’agit ici de la première vague pour la Chine.

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab: LES ENTREPRISES FRANCAISES ET LES CONSEQUENCES DU #COVID-19

    Publié par Promise Consulting - le 14 Mai 2020

    LES ENTREPRISES FRANCAISES ET LES CONSEQUENCES DU #COVID-19

    Premiers résultats d’une étude en profondeur menée en ligne auprès des entreprises françaises sur l’impact du #COVID-19

    POUR SORTIR DE LA CRISE, LES CHEFS D’ENTREPRISE, DEMANDEURS DE L’AIDE DE L’ETAT, SE SONT MASSIVEMENT APPUYES SUR LEURS SALARIES

    Dans le cadre d’un partenariat avec la société Promise Consulting | Panel On The Web et l’IFG (leader de la formation professionnelle), quatre enseignants-chercheurs ont mené une grande étude en ligne auprès des chefs d’entreprise français sur l’impact de la crise du #COVID-19. Les premiers résultats révèlent que les entreprises se sont d’abord appuyées sur leurs salariés et leur environnement proche.

     

    Paroles d’experts

    Quatre chercheurs universitaires des universités de Corte (T. Fabiani et P. Terramorsi) et de Paris-Est (P. Jourdan et J.C. Pacitto) livrent ici leur décryptage sur les premiers enseignements de cette étude menée en ligne auprès de près de 400 chefs d’entreprise sur le territoire national.Un enseignement majeur : pragmatiques, les chefs d’entreprise, tout en étant demandeurs de l’aide de l’Etat, se sont d’abord appuyés sur leurs salariés et leurs clients.

     

     

    Les chefs d’entreprise se sont naturellement tournés vers l’Etat d’abord

    Tradition jacobine oblige, les chefs d’entreprise se sont immédiatement tournés vers l’Etat : 58% d’entre eux estiment que, dans ce type de crise, l’action des services de l’Etat est décisive pour leur survie (78% pour le gouvernement). Il est vrai que 77% des entreprises interrogées déclarent avoir recours à la mesure phare du gouvernement, le chômage partiel, pour tout ou partie de leurs salariés. Finalement, l’efficacité du soutien apporté est jugée plus mitigée, tant la crainte est forte d’une crise économique durable : 49% jugent le soutien du gouvernement à la hauteur des enjeux (très important ou important) et 37% pour les services de l’Etat. La décision des pouvoirs publics de multiplier les contrôles sur le recours abusif au chômage partiel et de diminuer la contribution de l’Etat à ce dispositif n’est sans doute pas étrangère à la montée d’une inquiétude somme toute légitime pour la suite.

    A moyen et long terme, les chefs d’entreprise s’appuient sur leurs salariés et leurs clients

    Les chefs d’entreprise se révèlent avant tout pragmatiques : à moyen et long terme, ils se montrent plus Girondins que Jacobins ! C’est d’abord et avant tout dans leurs relations de proximité (salariés, clients, entourage et fournisseurs) que les entreprises françaises entrevoient et entendent « construire » leur salut : 69% des chefs d’entreprise ont conscience d’avoir sollicité avant tout leurs salariés (58% les clients de l’entreprise et 47% leur entourage proche).

    Les acteurs consulaires, grands « oubliés » lors de la crise du #COVID-19

    8% des entreprises interrogées déclarent avoir sollicité fréquemment les organismes consulaires (21% les collectivités locales). Le jugement est particulièrement sévère vis-à-vis des organismes consulaires : 15% d’entre-eux seulement jugent important leur soutien pendant la crise sanitaire (24% pour les collectivités locales).  La proximité territoriale des acteurs de terrain, lorsqu’elle ne s’accompagne pas de solutions concrètes, ne se suffit pas à elle-même.

    Un des grands enseignements de la crise du #COVID-19est que les acteurs du premier cercle (salariés, clients, fournisseurs, entourage, y compris le cercle familial pour les plus petites entreprises) ne sont pas seulement des parties prenantes, mais des maillons essentiels de la survie des entreprises. Ce n’est donc pas un hasard si ce sont ceux sur lesquels les chefs d’entreprises s’appuient en premier lieu. Pragmatiques et lucides, les entrepreneurs français distinguent un soutien de court terme (celui de l’Etat) et un appui de moyen et long terme (celui des salariés, clients et fournisseurs) avec lesquels il convient de construire des réponses stratégiques à la crise. Pour finir, les entreprises comptent avant tout sur la densité et la qualité de leurs interactions avec leurs parties prenantes du premier cercle pour sortir de la crise sanitaire, et économique qui en est la conséquence. D’autres résultats à suivre très bientôt.

     

     

     

     

     

     

    METHODOLOGIE

     

     

    Sondage réalisé en ligneauprès de 400 entreprises nationales à partir d’une base de données qualifiée des entreprises françaises au cours du mois d’Avril 2020.

     

     

     

     

    Echantillon de 400entreprises françaises nationales représentatives, sur la taille de l’entreprise et le secteur d’activité.

     

    Merci de veiller à accompagner la diffusion écrite ou orale des résultats suivants des éléments techniques suivants :

    Les pilotes de l’étude

    Promise Consulting | Panel On The Web, société de conseil et d’études marketing, et IFG, le leader de la formation professionnelle.

    La méthode d’enquête :

    Etude en ligne et sur mobile depuis une base de données qualifiée des entreprises françaises, représentative par taille d’entreprises et secteurs d’activités.

    Période d’enquête :

    Avril 2020.

    Taille de l’échantillon :

    400entreprises redressés selon la méthode des quotas (genre, âge, régions, profession, taille d’agglomération)

    Hashtags

    #COVID-19 #economie #entreprise #France #IFG #Promiseconsulting #Universitedecorte #UPEC

     

     

     

     

     

     

     

    QUI CONTACTER ?

    (Interviews, témoignages, directs, analyses)

     

       

    Thierry Fabiani

    Maître de conférences

    IAE de Corte

    Membre de l’UMR CNRS 6240 LISA

    06.17.51.71.10

    mailto:th.fabiani@wanadoo.fr

     

    Philippe Jourdan

    Professeur des universités

    IAE Gustave Eiffel

    Partner Promise Consulting

    06.62.66.09.27

    mailto:Philippe.jourdan@promiseconsultinginc.com

       

    PatriceTerramorsi

    Maître de conférences

    IAE de Corte

    06.26.87.18.55

    Membre du LabEx Entreprendre

    mailto:jpatrice.terramorsi@gmail.com

     

    Jean-Claude Pacitto

    Maître de conférences

    IUT Paris Est Créteil

    06.13.85.92.74

    mailto:jean-claude.pacitto@orange.fr

     

     

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab: Reprise Chinoise, bienveillance pour le Monde ?

    Publié par Michel Paolucci et Karine Lazimi Chouraqui-The Alchemists, le 14 Avril 2020

     

    #17 - La bienveillance par Henri Lastenouse de l'Académie des Alchémistes

    au sujet du sondage en ligne réalisé par Promise Consulting et Panel On The Web fin Mars 2020 dans les plus grandes villes chinoises.

    A quoi pourrait ressembler la sortie progressive du confinement en Chine et sera-t-elle bienveillante pour ses partenaires économiques ? Les récentes statistiques économiques en provenance de la Chine semblent révéler une reprise progressive de l’activité, mais aussi une volonté, déjà forte avant la pandémie, de diminuer la dépendance économique de la Chine vis-à-vis du monde extérieur.

    Ainsi, les activités économiques locales telles que les shopping en ville, ou les sorties au restaurant, sont au cœur du redémarrage. Les secteurs de consommation courante (alimentaire, habillement, etc.) sont les postes sur lesquels les consommateurs chinois sont les plus confiants. La probabilité d’un retour à la normale est supérieure à 50%.

    Lire la suite
  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab: EN DIRECT - Déconfinement : "Il ne faut pas tout gâcher maintenant", réagit Olivier Véran

    Publié par LCI , le 12 Mai 2020

     

    REPRISE - Après près de deux mois de huis-clos, la France a entamé la sortie du confinement. Transports, commerces, écoles, travail... le pays reprend son activité en tentant de limiter une potentielle reprise de l'épidémie. Suivez les dernières informations sur le déconfinement et sur l'évolution de la pandémie dans le monde.

    PAS D'OUVERTURE DE PARCS

     

    "Il ne faut pas tout gâcher maintenant." Le message porté par Oliver Véran est simple. Car, alors qu'il n'a cessé de "répéter que ce n'est pas fini", les images du premier jour du déconfinement inquiètent. S'il est "normal" que certains aient le "réflexe de retrouver la liberté", c'est "un piège", a lancé le ministre de la Santé. "Un piège pour ces personnes et pour les personnes vulnérables autour d'elles". 

     

    Et c'est parce qu'il est "vital de faire attention" et de ne pas "tout gâcher maintenant", que le ministre de la Santé a déclaré que "non", les parcs et jardins ne devaient pas ouvrir "ni à Paris, ni en Île-de-France, ni dans les autres régions classées zones rouges". Des réouvertures pourraient "tenter la population à se regrouper", a plaidé Olivier Véran. Pour rappel, cette demande, notamment portée par Anne Hidalgo, ne concernait que l'ouverture de ces lieux pour "la promenade".

    OLIVIER VÉRAN SUR LE TERRAIN

     

    Depuis une plateforme de la Croix rouge française dans le Val-de-Marne, Olivier Véran est venu "rencontrer des équipes de bénévoles" sans qui "rien n'aurait été possible". Il a salué le travail de ces personnes qui "se sont relayées jour après jour", notamment pour fabriquer et distribuer des paniers d'aliments et de produits essentiels chez eux. 

    "Évidement cette solidarité est essentielle, et ce n'est pas parce que nous avons levé certaines consignes du confinement que cette solidarité va s'arrêter. Au contraire."

    "L'ÉCOLE CE N'EST PAS SECONDAIRE, C'EST FONDAMENTAL"

     

    Importance de l'éducation, "bonheur" des enfants, "prudence" des enseignants et "aide" aux maires qui n'ont pas pu rouvrir, ... Les sujets étaient nombreux en ce jour de rentrée. Retrouvez ici les réponses du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, lors de sa visite dans une école élémentaire de Palaiseau, dans l'Essonne

     

    Lire la suite