Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Panel On The Web | Promise Consulting [Conso Blog] - Page 10

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab:Coup de frein sur la consommation

    Publié par L'hebdo du Vendredi - le 26 mai 2020

    Alors que la tendance mondiale est à la baisse des ventes de bouteilles de champagne, le confinement a logiquement fait chuter la consommation en France.

    Depuis 2015, la tendance est la baisse des expéditions de bouteilles. (© l'Hebdo du Vendredi)
    L’annonce était un peu passée inaperçue, alors que la crise sanitaire s’installait peu à peu en Europe. Au début du mois de mars, le Comité Champagne avait publié les statistiques précises des expéditions de bouteilles pour 2019 qui confirmaient la tendance constatée ces dernières années. Le nombre total de cols écoulés (297 561 896) est en baisse de 1,6 % par rapport à l’année précédente mais le chiffre d’affaires, lui, progresse de 3,4 % pour s’établir juste au dessus des 5 milliards d’euros. Une conjoncture mi-figue mi-raisin qui risque d’être un peu plus fragilisée par la crise mondiale que nous vivons actuellement. Sur le marché français, qui dévisse depuis plus de dix ans (-4 % en 2019), le confinement a freiné un peu plus la consommation. selon Vin & société, association et lobby français du vin, « les professionnels estiment que le confinement devrait représenter une baisse de vente de vins de l’ordre de 40 % à 50 % minimum ». Si les fermetures des cafés, hôtels et restaurants l’expliquent en partie, il faut aussi prendre en compte l’aspect festif de la consommation de vin et d’alcool en général. « Les Français se sont concentrés sur les achats de première nécessité alimentaire se détournant de la consommation plaisir faute de moments de convivialité et de partage entre amis ou en famille », estime Joël Forgeau, président de Vin et société.

     
    Lire la suite

     

     

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab: Infographie Déconfinement : quelles nouvelles habitudes de consommation ?

    Publié par Fiona Gentilleau le

    Après la période de confinement, les Français admettent, pour la grande majorité, avoir changé leurs habitudes de consommation et la plupart comptent favoriser les produits locaux. C'est ce que révèle cette étude YouGov, menée en exclusivité pour E-marketing.

     

    62% des répondants de l'étude déclarent que la crise du Covid-19 les a fait réfléchir sur leur manière de consommer. La moitié des sondés n'ont pas repris leurs anciennes habitudes depuis la fin du confinement et toujours 1 Français sur 2 pense que la crise va durablement changer la manière de consommer.

    Déjà, en favorisant le made in France pour 78% des répondants. 83% des sondés comptent ainsi favoriser les produits locaux, 69% veulent soutenir les petits commerces de proximité. Pourtant consommer local peut s'avérer plus difficile et les freins à l'achat sont nombreux : le prix est le principal problème (76%) suivi de l'offre trop réduite (21%), le manque de confiance (12%), la qualité (11%), l'accès à ces produits (10%) et enfin la notoriété des marques (5%). Pourtant, 59% des sondés sont prêts à payer plus cher pour un produit made in France.

     

    Lire la suite

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab France post-confinement : une timide reprise de la #consommation que conditionnent la confiance et le moral des #Français.

    La France et le #COVID-19 – Vague 2 

    Sortie du confinement : une timide reprise de la #consommation que conditionnent la confiance et le moral des #Français.

    Vague 2 en France d’un tracking international appelé « #Covid-19: Measuring the return to normalization » mené conjointement par les sociétés Promise Consulting | Panel On The Web et Alliance Bernstein. Résultats portant sur 800 personnes interrogées entre le 06/04 et le 10/04 sur un large échantillon représentatif de la population française.

    Pour toute information : Valérie Jourdan, CEO, valerie.jourdan@promiseconsultinginc.com

    Mobile : 06.09.31.65.19

    Pour télécharger ce CP en PdF : [cliquer ici]

    Promise Consulting, société de conseil, et Panel On The Web, institut d’études marketing, de consommation et d’opinion, ont interrogé 800 Français immédiatement avant et quelques jours avant la fin du confinement. Trois questions ont été posées dans le cadre d’un tracking international sur les perspectives de rebond de la consommation des ménages dans le Monde, à l’issue de la crise du #Covid-19 :

    ·        Fréquence de pratiques d’activités sociales, culturelles et économiques.

    ·        Ralentissement des activités à la suite du #COVID-19.

    ·        Anticipation d’un retour à la normale au cours des 15 prochains jours.

    Ces trois indicateurs sont mesurés à l’aide d’échelles normées permettant une comparaison des résultats d’une vague bimensuelle à l’autre et le suivi d’un indicateur global par pays et par vague appelé « Indice de rebond ». Il s’agit ici de la deuxième vague pour la France.

    covid-19,crise,français,economie,gouvernement,bercy,macron,coronavirus,promiseconsulting,panelontheweb, jourdan

    PAROLE D’EXPERTS

    Philippe Jourdan et Jean-Claude Pacitto, les auteurs du tracking livrent ici leur décryptage sur les principaux enseignements de la deuxième vague menée en France. Les résultats de la vague 2 amplifient les tendances observées dans la vague 1 : un ralentissement de la consommation, sans réelle perspective de retour à la normale dans un horizon court.

    La sortie de la crise économique, consécutive à la crise sanitaire du COVID-19 (confinement) dépendra pour une bonne part de la reprise de la consommation, mais également des activités à orientation plus sociale et culturelle des Français.

    La deuxième vague des résultats de notre tracking bimensuelle, effectuée 48 heures avant la sortie du confinement (11 mai), montre que les Français sont aujourd’hui plus pessimistes sur les perspectives d’un retour à la normale qu’ils ne l’étaient avant le confinement.

    C’est un scénario encore sombre qui se dessine, avec une proportion élevée de Français qui doutent de retrouver leur niveau de consommation, ou le rythme de vie sociale et culturelle, dans les 15 prochains jours.

    Leur pessimisme est même plus prononcé qu’à l’entrée en confinement : il est vrai que le confinement intervenu le 16/03 a été une décision soudaine, dont les Français n’avaient pas immédiatement mesuré ni l’ampleur, ni la durée, ni la sévérité. Au terme de deux mois de confinement, deux réalités se surimposent : l’inquiétude de la crise économique et du chômage qui pourrait en découler, à laquelle s’ajoute l’incertitude sur une sortie de confinement partielle et encadrée.

    La consommation de rattrapage n’est pas réellement d’actualité, car elle suppose que soient réunies deux conditions aujourd’hui absentes. D’une part, une confiance dans l’avenir, qui permet de dépenser aujourd’hui une somme que l’on espère gagner demain, D’autre part, des disposition claires de réouverture des lieux d’achat, de sociabilisation (restaurants, bars, parcs, etc.) et des espaces culturels, qui ensemble peuvent contribuer à un redressement de l’économie.  Dans l’intervalle, les Français manifestent plus d’attentisme que d’enthousiasme. Une affaire à suivre donc !

     

    covid-19,crise,français,economie,gouvernement,bercy,macron,coronavirus,promiseconsulting,panelontheweb,pjourdan

    covid-19, crise, français, economie, gouvernement, bercy, macron, coronavirus, promiseconsulting, panelontheweb, pjourdan

    covid-19, crise, français, economie, gouvernement, bercy, macron, coronavirus, promiseconsulting, panelontheweb, pjourdan

     

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab: LES ENTREPRISES FRANCAISES ET LES CONSEQUENCES DU #COVID-19

    Publié par Promise Consulting - le 22 Mai 2020

    Premiers résultats d’une étude en profondeur menée en ligne auprès des entreprises françaises sur l’impact du #COVID-19

    POUR SORTIR DE LA CRISE, LES CHEFS D’ENTREPRISE, DEMANDEURS DE L’AIDE DE L’ÉTAT, SE SONT MASSIVEMENT APPUYÉS SUR LEURS SALARIES

     

    Dans le cadre d’un partenariat avec la société Promise Consulting | Panel On The Web et l’IFG (leader de la formation professionnelle), quatre enseignants-chercheurs ont mené une grande étude en ligne auprès des chefs d’entreprise français sur l’impact de la crise du #COVID-19. Les premiers résultats révèlent que les entreprises se sont d’abord appuyées sur leurs salariés et leur environnement proche.

     

    Paroles d’experts

    Quatre chercheurs universitaires des universités de Corte (T. Fabiani et P. Terramorsi) et de Paris-Est (P. Jourdan et J.C. Pacitto) livrent ici leur décryptage sur les premiers enseignements de cette étude menée en ligne auprès de près de 400 chefs d’entreprise sur le territoire national.Un enseignement majeur : pragmatiques, les chefs d’entreprise, tout en étant demandeurs de l’aide de l’Etat, se sont d’abord appuyés sur leurs salariés et leurs clients.

    Lire la suite

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab: Consommation : un commerçant peut-il vous refuser un paiement en espèces ?

    Publié par La Depeche - Le 21 Mai 2020

    Afin de ne pas avoir à manipuler de la monnaie, certains commerçants sont tentés d’imposer le paiement par carte bancaire sans contact, dont le plafond est passé à 50 euros depuis le 11 mai. Pour autant, ce type de transaction n’est en rien obligatoire et un commerçant ne peut refuser à un client de payer en liquide. Explications.

    Depuis le début de la crise sanitaire, les commerçants tentent de limiter au maximum la manipulation des pièces et billets, considérés comme potentiels vecteurs du virus. Pour encourager le recours à la carte bancaire, le plafond des paiements sans contact a ainsi été relevé de 30€ à 50€ depuis le déconfinement le 11 mai.

    Conséquence : de nombreux commerçants (des grosses enseignes de bricolage ou encore des grandes chaînes de fast-food) refusent désormais les paiements en liquide, constate la Fédération des entreprises de sécurité fiduciaire qui a saisi mi-mai la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

    Lire la suite

     

     

     

  • Imprimer

    #Promiseconsulting #Consolab: La France et le #COVID-19 – Vague 2 SORTIE

    Publié par Promise Consulting - le 19 Mai 2020

    SORTIE DU CONFINEMENT, PEU DE PERSPECTIVES D’UN RATTRAPAGE DE LA CONSOMMATION A COURT TERME : UN SCENARIO NOIR TOUJOURS POSSIBLE.

    Vague 2 en France d’un tracking international appelé « #Covid-19: Measuring the return to normalization » mené conjointement par les sociétés Promise Consulting | Panel On The Web et Alliance Bernstein. Résultats portant sur 800 personnes interrogées entre le 06/04 et le 10/04 sur un large échantillon représentatif de la population française.

    Promise Consulting, société de conseil, et Panel On The Web, institut d’études marketing, de consommation et d’opinion, ont interrogé 800 Français immédiatement avant et quelques jours avant la fin du confinement. Trois questions ont été posées dans le cadre d’un tracking international sur les perspectives de rebond de la consommation des ménages dans le Monde, à l’issue de la crise du #Covid-19 : • Fréquence de pratiques d’activités sociales, culturelles et économiques. • Ralentissement des activités à la suite du #COVID-19. • Anticipation d’un retour à la normale au cours des 15 prochains jours. Ces trois indicateurs sont mesurés à l’aide d’échelles normées permettant une comparaison des résultats d’une vague bimensuelle à l’autre et le suivi d’un indicateur global par pays et par vague appelé « Indice de rebond ». Il s’agit ici de la deuxième vague pour la France.