Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Panel On The Web | Promise Consulting [Conso Blog] - Page 70

  • Imprimer

    [#CONSOLAB] [MARCHE] | #Carrefour revient dans l'#optique grâce à un #partenariat avec #Atol | @LESECHOS

    DE PHILIPPE BERTRAND | LES ECHOS | http://bit.ly/2ihz9ib

    #Carrefour revient dans l'#optique grâce à un #partenariat avec #Atol

    Carrefour revient dans l'optique. En 2003, le distributeur a vendu 150 magasins «Carrefour Optique » implantés en France et en Espagne à Alain Afflelou. Le franchiseur les a passé sous son enseigne. Ce lundi le leader français des supers et hypermarchés a annoncé un partenariat avec la coopérative d'opticiens Atol.

    L'accord prévoit la relance de la marque « Carrefour Optique » dans l'Hexagone, à laquelle est ajoutée la mention «et Audition ». Le président d'Atol précise aux «Echos » que seuls les membres de son groupement l'utiliseront. «C'est une exclusivité. L'objectif est qu'ils créent leur propre concurrence dans leur zone de chalandise» complète Eric Plat. «Notre coopérative n'exploitait qu'une enseigne jusqu'à présent. Elle rassemble des entrepreneurs indépendants. L'accompagnement de leur croissance au local constitue notre mission ». Optic 2000 possède Lissac et Krys Group Vision Plus et Lynx Optique. Les points de vente « Carrefour Optique et Audition » s'étendront sur 150 à 200 mètres carrés. Ils ne seront implantés que dans les galeries marchandes des hypermarchés Carrefour. Les premiers verront le jour en 2018.

    « L'offre associera la qualité et l'accessibilité en termes de prix. C'est l'image de marque de Carrefour » précise le président d'Atol. « L'innovation portera aussi sur le parcours client qui sera plus rapide ». Le concept s'adressera aux millennials en matière d'aide à l'audition. L'objectif est la sensibilisation du jeune public qui alimentera à terme ce marché d'avenir. 

    Atol-les-opticiens.jpg

    L'offre de la nouvelle enseigne sera également déclinée sur le Web. La conquête d'une nouvelle clientèle constitue le but de Carrefour et d'Atol. «Carrefour Optique et Audition nous permettra de proposer de nouvelles offres avec un partenaire de choix. Il s'agit d'une véritable opportunité qui s'inscrit dans la stratégie de Carrefour de diversifier ses services » explique Jean-François Pagnoux, directeur des services marchands de Carrefour France. Le groupe est présent dans la billetterie, le voyage, la banque, l'assurance et la location. La plupart des distributeurs français proposent ces services. Leclerc possède, lui, déjà, un site de e-commerce de vente de lunettes et de lentilles. Le réseau qui prend des parts de marché à Carrefour a également des déclinaisons dans la culture et le bricolage. 

    Le projet de magasins d'optique a été décidé avant la nomination d'Alexandre Bompard. Le nouveau PDG l'a validé. On notera que ce développement s'appuie sur des commerçants indépendants. Cela sonne comme un symbole à l'heure où des analystes envisagent la mise en franchise d'hypermarchés. 

    « Etre partenaire d'un des leaders de la distribution mondiale est une fierté pour notre coopérative, et démontre la pertinence de notre modèle » écrit le PDG d'Atol dans le communiqué publié lundi. Une cinquantaine parmi les 520 membres d'Atol ont déjà manifesté un intérêt pour « Carrefour Optique et Audition ».



  • Imprimer

    [#CONSOLAB] [RACHAT] | #Fusion dans la #jardinerie: #Gamm Vert et #Jardiland se rapprochent | @BFMTV

    DE N.G AVEC AFP | BFMTV | http://bit.ly/2z0FYwv

    #Fusion dans la #jardinerie: #Gamm Vert et #Jardiland se rapprochent

    La coopérative agricole InVivo, propriétaire de Gamm Vert et Delbart, et L-Gam, qui détient Jardiland, sont entrés en négociations exclusives pour se rapprocher et créer un acteur "de taille européenne".

    Le groupe coopératif agricole InVivo et le fonds d'investissement L-Gam sont entrés en "négociation exclusive" pour "étudier le rapprochement" de leurs jardineries respectives Gamm vert et Delbard d'un côté, et Jardiland de l'autre, afin de créer un acteur "de taille européenne", selon un communiqué commun diffusé jeudi soir. Les deux parties envisagent de garder les trois enseignes indépendantes, précise le communiqué.

    Unies, les jardineries et animaleries "auraient davantage de moyens pour accélérer leur déploiement, en particulier à l'international et dans le numérique, et de servir leurs partenaires franchisés" indique le communiqué.

    Le bouclage de l'opération est "conditionné" par la signature d'accords finaux après consultation des instances représentatives du personnel de chaque entité et à l'autorisation de l'Autorité de la concurrence, précise le texte.

    les-magasins-jardiland-et-gamm-vert-se-rapprochent.jpg

    Gamm vert, numéro un de la jardinerie en France dispose de 1.004 magasins qui emploient 4.500 salariés pour un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard d'euros. Delbard et affiliés compte 183 jardineries réalisant un chiffre d'affaires de 217,7 millions d'euros.

    Leur propriétaire, le groupe coopératif agricole InVivo réunit 220 coopératives qui rassemblent plus de 300.000 agriculteurs au total et emploient 9.200 collaborateurs dans 31 pays autour de cinq pôles d'activité: Grandes cultures, nutrition et santé animale, distribution grand public, viticulture et Food and tech. Son chiffre d'affaires 2016-2017 s'élève à 5,5 milliards d'euros.

    Jardiland, fondé en 1973 dispose d'un réseau de 189 magasins dont une centaine en succursales directes et les autres en franchise. L'enseigne réalise un chiffre d'affaires de 730 millions d'euros et emploie 2.500 salariés (5.000 collaborateurs au total en incluant les franchisés).

    Son propriétaire, le fonds d'investissement L-Gam, est spécialisé dans les PME européennes. Il a été fondé en 2013 par Yves Alexandre, Ferdinando Grimaldi et Felipe Merry del Val avec le soutien de la famille princière du Liechtenstein et d'investisseurs familiaux européens, asiatiques et nord-américains.

     

  • Imprimer

    [#CONSOLAB] [MARCHE] | #Amazon obtient sa #licence pour vendre des #médicaments dans plusieurs États #américains | @NUMERAMA

    DE CORENTIN DURAND | NUMERAMA | http://bit.ly/2idBZEE

    #Amazon obtient sa #licence pour vendre des #médicaments dans plusieurs États #américains

    Amazon semble prêt à aborder le marché très rémunérateur de la vente de médicaments. D'après le St Louis Post Dispatch, l'entreprise est désormais légalement habilitée à proposer les mêmes produits qu'une pharmacie. Selon des rapports publics obtenus par le St. Louis Post-Dispatch, le géant du e-commerce Amazon a obtenu, dans différents États américains, une licence pour commercialiser des médicaments, à l’instar des pharmacies.

    En conséquence, les chaînes pharmaceutiques américaines ont dévissé en bourse, même si Amazon n’a pas souhaité commenter cette information. Toutefois, selonCNBC, Amazon se laisserait jusqu’à Thanksgiving, fin novembre, pour décider si le marché pharmaceutique l’intéresse à long terme. 

    Amazon, licence, médicaments, américains, consolab

    Si la firme de Seattle souhaite s’y lancer, elle dispose désormais des atouts légaux  pour vendre des médicaments, même sur ordonnance, dans douze États : le Nevada, l’Arizona, le Dakota du Nord, la Louisiane, l’Alabama, le New Jersey, le Michigan, le Connecticut, l’Idaho, le New Hampshire, l’Oregon et le Tennessee. Des observateurs ont noté que l’enseigne avait recruté différents experts du secteur récemment, corroborant son intérêt certain dans ce domaine.

    Selon CNBC, cette activité cible un marché qui pourrait rapporter entre 25 et 50 milliards de dollars à la firme. Au Japon, l’entreprise livre déjà des médicaments grâce à son service Prime Now.

  • Imprimer

    [#CONSOLAB] [MAGASIN] | Le #premier #Auchan #Bio ouvrira le 8 novembre | @LSA

     

    DE FRANCOIS LECOCQ | LSA | http://bit.ly/2i9fEbh

    Le #premier #Auchan #Bio ouvrira le 8 novembre

    En travaux depuis plusieurs semaines, au rez-de-chaussée de l'un des nouveaux bâtiments du centre commercial du Parc de l'Innovation à Marquette-lez-Lille, au nord de la métropole lilloise, le premier Auchan Bio, avec son logo blanc et vert, devrait, selon nos informations, ouvrir le 8 novembre.

    L'intérieur de ce magasin de 450 m² de surface de vente entièrement dédié au bio, dont nous révélions l’emplacement le 14 septembre dernier et que nous avons pu entrevoir, présente visiblement un aménagement plus recherché que les magasins de proximité conventionnels d’Auchan. Les sols, le mobilier et les muraux de ce 1er Auchan, situé Parc de l'Innovation à Marquette-lez-Lille (59), reprennent la teinte noire de la façade et contrastent avec quelques éléments de structure, comme le pilier central, recouverts de carrelage blanc. Depuis le parking - l'entrée et la sortie se situant vers l'intérieur du retail park et non pas du côté de la rue de Menin permettant d'y accéder -, on remarque, sur le mural de droite à l'entrée, un rayon vins assez développé doté d’un mobilier en bois qualitatif.

    Premier, Auchan, Bio

    L’évènement est d’importance pour Auchan retail France qui accuse un sérieux retard sur ses concurrents aussi bien dans le domaine du bio que de la proximité. Ce premier magasin devrait tirer profit de l'attractivité grandissante de ce centre commercial qui vient d'accueillir de nouvelles enseignes (cycles Giant, Rapid Pare Brise, les meubles Gautier, l'Atelier du Lit, l'enseigne de confection sur mesure Bouton Noir, Trampoline Park, une boulangerie, un resto de sushi) en complément des "historiques" Kbane, Les Partisans du Goût, Esprit Barbecue et plus récemment Gifi, sans oublier le tout premier Chronodrive de l'autre côté de la rue de Menin.

  • Imprimer

    [#CONSOLAB] [MAGASIN] | #Uniqlo renforce sa #présence en région #parisienne | @FASHIONNETWORK

    DE MARION DESLANDES | FASHION NETWORK | http://bit.ly/2y7PhxA

    #Uniqlo renforce sa #présence en région #parisienne

    Après avoir passé le cap des 20 magasins dans l’Hexagone et s’être installé à Lyon, Uniqlo accélère en Île-de-France, où il compte à l’heure actuelle 10 adresses. D’ici le printemps 2018, deux nouvelles unités ouvriront leurs portes en région francilienne, à Carré Sénart en Seine-et-Marne et à Parly 2 dans les Yvelines, et deux autres dans la capitale, à Passy Plaza et au sein du Printemps Nation.

    L’enseigne de mode du groupe japonais Fast Retailing s’implantera l’an prochain sur une surface de 890 mètres carrés dans l’extension du centre commercial Carré Sénart, inauguré le 25 octobre. Un autre pôle commercial bénéficiant d’une extension, Parly 2, accueillera un point de vente Uniqlo sur 824 mètres carrés.

    Uniqlo, présence, parisienne

    A Paris intra-muros, où l’enseigne compte cinq unités, ce sont deux adresses qui ont été ciblées : tout d’abord un magasin intégré au sein du grand magasin Printemps Nation, qui ouvrira ses portes le 2 novembre, puis, en début d’année prochaine, Uniqlo prendra place sur 560 mètres carrés au sein de la galerie marchande Passy Plaza, qui s’est refait une beauté dans le XVIème arrondissement.

    « Il est important de renforcer notre présence dans les villes où nous sommes déjà installés afin de rendre notre offre accessible plus facilement en Île-de-France », commente Hidenori Nishino, directeur général de l’enseigne en France.

    A l'horizon mi-2018, Uniqlo, qui a fait son entrée sur le marché français en 2009, totalisera 25 points de vente dans l’Hexagone, incluant également une inauguration prévue en novembre au sein du centre commercial Muse de Metz.

    Sur son dernier exercice fiscal clos au 31 août 2017, l’enseigne est passée de 10 à 19 magasins en France, constituant l’un des pays d’Europe où la marque s’est le plus déployée. Sur l’année écoulée, « le résultat d'exploitation en Europe recule légèrement après l'ouverture de 20 nouveaux magasins, principalement en Russie et en France, ce qui a entraîné une augmentation des coûts », avait précisé le groupe lors de la publication de ses résultats.

    Le propriétaire d’Uniqlo, Princesse Tam Tam, Comptoir des Cotonniers, Theory, J Brand et GU a enregistré un chiffre d’affaires global de 1 861 milliards de yens (près de 14 milliards d’euros) sur l’année 2016/17, soit une hausse de 4,2 % sur un an.

  • Imprimer

    [#CONSOLAB] [LIVRAISON] | #Amazon veut #livrer chez vous, même quand vous n'êtes pas là | @CHALLENGES

    DE CHALLENGES AVEC AFP | CHALLENGES | http://bit.ly/2i7SNNy

    #Amazon veut #livrer chez vous, même quand vous n'êtes pas là

    Le géant du commerce en ligne Amazon a lancé mercredi aux Etats-Unis une serrure connectée commandée à distance qui permet aux livreurs de déposer les colis à l'intérieur du domicile même si leur destinataire est absent. Avec le système "Amazon Key" ("clé", en anglais), qui comprend aussi une caméra "de sécurité" connectée, les clients peuvent "suivre leur livraison grâce à des notifications en temps réel et assister à la livraison en direct ou en différé" via une vidéo sur leur smartphone, explique Amazon dans un communiqué.

    Le système (serrure + caméra + application) sera disponible à partir du 8 novembre dans 37 localités américaines, à partir de 250 dollars (210 euros environ). Concrètement, "à chaque fois qu'un chauffeur-livreur demande l'accès au domicile d'un client, Amazon vérifie que le bon chauffeur est à la bonne adresse, à l'heure prévue, grâce à un protocole d'authentification crypté", dit encore le groupe de Seattle (nord-ouest).

    Une fois ces conditions remplies, la caméra placée dans le logement commence à enregistrer et la porte est déverrouillée. "Ni clés ni codes d'accès ne sont jamais fournis aux livreurs", insiste encore Amazon. Aux Etats-Unis, il est fréquent de voir les colis laissés sur le pas de porte des maisons ou des immeubles par les livreurs.

    Amazon, livrer

    "Amazon Key" peut aussi servir à laisser entrer "famille et amis", dit encore le groupe. "Dans les mois qui viennent", les clients pourront aussi programmer diverses visites (ménage, garde d'animaux... ) grâce à des partenariats avec des entreprises de services à domicile, fait également valoir Amazon.

    Le groupe technologique créé ainsi une passerelle entre l'extérieur de la maison et l'intérieur du foyer, où Amazon est déjà présent via son haut-parleur connecté Echo activé par la commande vocale Alexa, qui permet d'écouter de la musique, d'envoyer des mails ou de contrôler les appareils connectés de la maison. La nouvelle caméra de sécurité dévoilée mercredi, qu'Amazon vend aussi séparément, fonctionne d'ailleurs avec Alexa.

    "Amazon Key" est réservé aux clients Prime d'Amazon, c'est-à-dire payant un abonnement leur donnant accès à des contenus numériques (films et séries, musique, livres...) et à la livraison gratuite. Amazon cherche en permanence à trouver de nouvelles façons de livrer ses clients, par exemple en plaçant des casiers à code dans des magasins et même dans des halls d'immeubles. Le groupe teste aussi des livraisons par drones.

    Et il n'est pas le seul. Le géant américain de la distribution Walmart a annoncé en septembre qu'il testait en Californie la livraison à domicile via des serrures connectées, permettant non seulement aux livreurs de déposer les colis dans la maison mais aussi de placer les denrées périssables dans le réfrigérateur. Plusieurs entreprises commercialisent déjà serrures et caméras connectées, comme Nest, filiale d'Alphabet (Google).