Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Imprimer

    [#CONSOLAB] [C TO C] | #Merci #Voisin, le nouveau #service de #livraison #collaborative de #Carrefour | @LINEAIRE

    DE B. MERLAUD | LINEAIRE | http://bit.ly/2hOWyr6

    #Merci #Voisin, le nouveau #service de #livraison #collaborative de #Carrefour

    Carrefour va lancer sa propre plate-forme de livraison collaborative. Le distributeur cherche à constituer une communauté de clients sur une application dédiée, Merci Voisin, qui pourront livrer ou se faire livrer leurs courses en drive. Une info Linéaires.

    La livraison sera rémunérée par une petite indemnité. Les livreurs seront notés à chaque prestation pour consolider leur réputation.

    De nombreuses plates-formes de livraison collaborative ont vu le jour ces dernières années. Certaines ont noué des partenariats plus ou moins poussés avec des enseignes, qui y voient une façon (gratuite) de proposer de la livraison à domicile en drive. Mais de tels dispositifs collaboratifs doivent surmonter deux écueils, de taille. D'abord, la richesse de la communauté construite. Il faut en effet un sacré nombre de membres inscrits pour qu'un client puisse espérer trouver quelqu'un susceptible de passer dans son quartier pour le livrer au jour et à l'heure qui l'intéressent. La crédibilité de la plate-forme, ensuite, doit être extrêmement solide pour qu'un client, qui vient de régler en ligne un gros plein de courses, transmette les références de sa commande à un inconnu.

    En choisissant une solution en propre, Carrefour estime visiblement pouvoir atteindre ces deux objectifs. La marque Merci Voisin lui appartient et, si le distributeur fait bien comprendre au client qu'il reste dans un environnement Carrefour, la confiance sera facile à établir. Les drives Carrefour et les magasins, ensuite, ne se priveront pas de communiquer largement autour du service, ce qui pourrait permettre de faire monter en puissance la communauté de clients assez rapidement.

    Merci Voisin, service, livraison, collaborative, Carrefour

    Début 2017, Carrefour a déjà expérimenté en Belgique ce principe de livraison collaborative en s'appuyant sur une application lancée par bpost, l'équivalent national de La Poste. 

    Aux États-Unis, Walmart teste pour sa part, depuis juin dernier, une mécanique de livraison collaborative proposée… aux salariés des magasins. À la fin de leur journée de travail, moyennant une prime, les employés volontaires sont invités à emporter avec eux des colis qu'ils vont livrer sur leur chemin de retour !

  • Imprimer

    [#RFM N°260] [EDITORIAL] | Effets de la congruence et de l'incongruence entre la célébrité et la marque en publicité |

    Le second article de la RFM n°260, qui paraîtra fin octobre, est écrit par Bertrand Sogbossi Bocco et Abdou Kadiri Imorou sur : 

    "ANALYSE COMPARATIVE DES EFFETS DE LA CONGRUENCE ET DE L’INCONGRUENCE ENTRE LA CÉLÉBRITÉ ET LA MARQUE EN PUBLICITÉ : RÔLE MODÉRATEUR DE LA CONNAISSANCE EVALUEE DE LA MARQUE"

    Le thème de la congruence entre le personnage et la marque dans le discours publicitaire ne forme pas en soi un sujet novateur. Les annonceurs ont depuis longtemps mobilisé des célébrités congruentes avec la marque pour faciliter le transfert de qualités telles que l’attrait physique, la sympathie, la personnalité, les valeurs, etc. A cet égard la congruence a été identifiée comme une variable modératrice des associations ainsi transférées. Pour autant, une certaine forme d’incongruence peut aussi se révéler une stratégie payante dès lors qu’elle suscite un regain d’attention, d’interrogation et au final d’intérêt. Au final, les chercheurs s’interrogent sur la meilleure stratégie, celle qui repose sur une congruence totale ou bien celle qui recourt à une incongruence modérée et introduisent le rôle modérateur de la connaissance de la marque évaluée dans le jugement porté sur la qualité du produit.

    Johnny-Depp.jpg

    Les auteurs reprennent ici une définition classique de la qualité d’une offre définie comme « l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins ». Ils reprennent les effets positifs attendus de la congruence entre une célébrité et une marque sur l’attitude, l’image, l’intention d’achat, l’évaluation du message publicitaire et la mémorisation et la crédibilité de la célébrité. Ils soulignent enfin que l’incongruence modérée peut également avoir un impact positif car elle accroît l’attention et l’intérêt du public pour la publicité, l’incitant à s’engager dans un traitement cognitif plus élaboré de l’annonce. Enfin, ils rappellent que la connaissance d’une marque s’appréhende selon cinq approches : la mesure de la familiarité, du nombre d’associations stockées en mémoire, de la connaissance déclarée, de la connaissance objective et des mesures mixtes.

    Les auteurs émettent alors une série d’hypothèses sur le rôle modérateur positif de la connaissance de la marque sur la congruence (mesurée par les dimensions sous-jacentes de pertinence et d’adéquation aux attentes) entre la célébrité et la qualité perçue de la marque. Pour tester la validité de leurs hypothèses, ils recourent à un plan d’expérience en manipulant deux annonces publicitaires connues et non connues auprès de consommateurs ayant une faible ou bonne connaissance des marques évaluées. 

    Cet article vous intéresse ? Il paraîtra intégralement dans la Revue Française du Marketing n°260 qui sortira fin octobre. 

    Vous n'êtes pas encore abonné, vous souhaitez adhérer à la Revue Française du Marketing et/ou vous souhaitez en savoir plus ? Contactez : adirection@panelontheweb.com

    Pour contacter les auteurs, Bertrand Sogbossi Bocco : bertrandbocco@gmail.com; Abdou Kadiri Imorou : ima02ka@gmail.com

  • Imprimer

    [#CONSOLAB] [LANCEMENT] | #Zalando va se lancer dans la #vente de #cosmétiques |@LE FIGARO

    DE LE FIGARO.FR AVEC AFP | LE FIGARO | http://bit.ly/2ipf6SL

    #Zalando va se lancer dans la #vente de #cosmétiques

    Le poids lourd européen du prêt-à-porter en ligne Zalando a annoncé mercredi vouloir s'essayer d'ici au printemps 2018 à la vente de cosmétiques sur internet, un segment qu'il juge encore peu exploité. L'entreprise de mode en ligne, née à Berlin en 2008 et désormais active dans 15 pays d'Europe, compte proposer maquillage, crèmes de soin, parfum et accessoires sur son site d'ici au printemps. Comme pour son expansion dans la mode, Zalando débutera par l'Allemagne, son marché national.

    zalando,vente,cosmétiques

    En cas de succès, le groupe visera dans un second temps d'autres pays, à commencer par la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Autriche, a indiqué M. Ritter dans un entretien à l'AFP. Pour Zalando, le segment des cosmétiques constitue une opportunité alors que "l'offre de produits de beauté en ligne est encore très restreinte", a-t-il expliqué. Le marché mondial des cosmétiques, qui pèse 80 milliards d'euros, est certes plus petit que celui des vêtements et chaussures (400 milliards d'euros) sur lequel Zalando s'est fait une place, mais présente un grand potentiel pour les acteurs du commerce en ligne, selon M. Ritter.

    A terme, Zalando espère générer "des centaines de millions d'euros" grâce aux cosmétiques, affirme le dirigeant. Si elle est couronnée de succès, cette stratégie aidera l'entreprise à atteindre son objectif de doubler son chiffre d'affaires d'ici à 2020 par rapport aux 3,6 milliards de recettes de 2016. Comme le montrent les résultats préliminaires pour le troisième trimestre dévoilés mercredi par Zalando, le groupe berlinois enregistre une forte croissance de ses ventes. Entre juillet et septembre, période marquée par le soldes d'été, son chiffre d'affaires devrait avoir crû de 27,5% à 29,5% sur un an pour dépasser le milliard d'euros. Sur cette période, sa rentabilité est en revanche en berne : sa marge opérationnelle ajustée est attendue proche de zéro.

  • Imprimer

    [RFM N°260] [EDITORIAL] | Effets des publicités mettant en scène des mannequins seniors |C. CHEVALIER & B. BOURCIER-BEQUAERT

    Le premier article de la RFM n°260, qui paraîtra fin octobre, est écrit par Corinne Chevalier et Bénédicte Bourcier-Béquaert sur :

    "QUELS SONT LES EFFETS SUR LES JEUNES ADULTES DES PUBLICITÉS METTANT EN SCÈNE DES MANNEQUINS SENIORS ? UNE ETUDE EXPLORATOIRE"

    L’article porte sur la perception par les jeunes adultes des publicités mettant en scène des mannequins seniors. Depuis maintenant quelques années, l’utilisation de mannequins senior s’est répandue dans la publicité, en premier lieu parce que les marques ont pris conscience du potentiel de marché représenté par les adultes seniors. En conséquence, la publicité ne s’interdit plus de mettre en scène des mannequins qui portent les signes plus ou moins avancés du vieillissement, alors que le « jeunisme » s’est longtemps imposé comme une évidence. Les marques de beauté, d’hygiène, de soins et de mode ont ainsi eu recours à des personnes clairement identifiées comme des seniors. Pour autant, pour de nombreux annonceurs et publicitaires, cette stratégie est jugée « risquée » pour les produits destinés au public le plus large, par crainte sans doute d’une stigmatisation par les plus jeunes.

    d57e1545fff51b84e125c6c881121e7d--the-kooples-couple-swag.jpg

    Or les études scientifiques menées jusqu’à présent affichent des résultats contradictoires. Il semble dont intéressant d’explorer l’impact d’une publicité mettant en œuvre des seniors auprès des jeunes adultes : la crédibilité est-elle renforcée lorsque le message est porté par des seniors ? Les jeunes se détournent-ils plus facilement de l’offre, à défaut de se reconnaître ou de se projeter ? Voilà quelques-unes des questions qui se posent.

     

    Cet article vous intéresse ? Il paraîtra intégralement dans la Revue Française du Marketing n°260 qui sortira fin octobre

    Vous n'êtes pas encore abonné, vous souhaitez adhérer à la Revue Française du Marketing et/ou vous souhaitez en savoir plus ? Contactez : adirection@panelontheweb.com

    Pour contacter les auteures, Corinne Chevalier : corinne.chevalier@u-psud.fr ; Bénédicte Bourcier-Béquaert : benedicte.bequaert@iscparis.com

  • Imprimer

    [#CONSOLAB] [MAGASIN] | #Martini ouvre un #Caffé #Torino à #Paris | @LSA

    DE SYLVIE LEBOULENGER | LSA | http://bit.ly/2xD7Vgo

    #Martini ouvre un #Caffé #Torino à #Paris

    Martini ouvre un bar éphémère, le Caffé Torino, à Paris. La marque italienne veut ainsi montrer l’étendue de ses parfums, anciens comme nouveaux, consommés purs ou en cocktails, avec en vedette, le Négroni.

    La marque d’apéritif italien Martini va ouvrir un bar éphémère, au 51 rue des Archives (Paris 3ème). Ouvert du 23 au 29 octobre 2017, ce Caffé Torino permettra à la marque de faire découvrir aux visiteurs l’étendue de sa gamme ainsi que le cocktail emblématique de Martini, le Negroni, réalisé à partir de gin, de vermouth rouge et de bitter. "Nous ferons découvrir le meilleur Negroni au monde, cocktail phare de la gamme Martini Riserva Speciale, sublimé par le nouveau Martini Riserva Speciale Bitter, lancé cet automne", explique-t-on chez Martini-Bacardi France.

    Martini, caffé, Torino, Paris

    Au programme : Aperitivo à la Turinoise, dégustation du nouveau Martini Riserva Speciale Negroni ainsi que de cocktails signatures élaborés par des invités barmen de renom. La gamme Martini comprend un Bianco, un Rosato, un Rosso, un Extra Dry, un Riserva Speciale Rubino, un Riserva Speciale Ambrato ainsi qu’un Prosecco d.o.c., l'équivalent de l'AOC en Italie. Fondée à Turin en 1863, Martini appartient au groupe Bacardi depuis 1992.

     

  • Imprimer

    [#CONSOLAB] [MAGASIN] | #Lush veut #s'implanter en #France en plus #grand | @FASHION NETWORK

    DE SARAH AHSSEN | FASHION NETWORK | http://bit.ly/2z5SklV

    #Lush veut #s'implanter en #France en plus #grand

    Ouvrir des boutiques d’une surface de vente minimum de 100 m², contre une moyenne actuelle de 55 m², c’est l’un des objectifs que cultive Lush pour son développement hexagonal. Dans le cadre de cette implantation en plus grand, l’enseigne britannique de cosmétiques inaugurera le 25 octobre, dans l’extension du centre commercial Carré Sénart à Lieusaint (77), une boutique de 86 mètres carrés, sa 44e unité française.

    Pensé autour d’un nouveau concept design, ce magasin segmente l’offre de Lush par univers de produits : skincare, soins capillaires, soins du corps, bain, douche, éthifrices (comprendre dentifrices), maquillage, et parfums.

    Lush, s'implanter, France, grand

    « Ce magasin est l’occasion d’accentuer l’expérience client en l’immergeant un peu plus dans l’univers singulier de la marque, avec des éviers pour pouvoir essayer nos produits et se rincer, des zones de consultation, notamment autour de notre gamme emblématique, les masques frais pour le visage, qui sont vendus sur de la glace pilée et doivent être conservés au réfrigérateur... La boutique dispose également d'une très belle devanture verre et métal », détaille Mathieu Raguet, responsable des ouvertures de boutiques Europe de Lush.

    Début 2018, Lush va également déménager et agrandir son magasin de Paris Saint-Lazare et s’implanter dans le nouveau centre commercial Prado, qui ouvrira à Marseille en mars. 

    Présente en France depuis 2005, l’enseigne qui revendique l’utilisation d’ingrédients frais et 100 % végétariens (comme les fruits biologiques, les fleurs et les huiles essentielles) réalise un chiffre d’affaires hexagonal de 38 millions d’euros et de 1,05 milliard d’euros au global (940 millions de livres). Lush compte 930 boutiques dans 49 pays.